Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 MINI WIP antenne

Aller en bas 
+2
SWL24
RADEON
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dl2jml

dl2jml


Messages : 1029
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

MINI WIP antenne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  - Page 2 Empty30.08.23 21:51

Une des raisons pour lesquelles le comportement d'une petite antenne amplifiée est "curieux" est que l'ampli arrive facilement en saturation et que les produits de la saturation sont dans d'autres bandes de fréquence...

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

MINI WIP antenne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  - Page 2 Empty04.09.23 11:42

bonjour ; une chose ai sure cette antenne ai tres sensible a son environnement et pas plus de 10 mètres de coax !!

pour la position horizontal je suis en trin de faire , résultats dans peut de temps
73 51 a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

MINI WIP antenne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  - Page 2 Empty04.09.23 13:00

dl2jml a écrit:
Une des raisons pour lesquelles le comportement d'une petite antenne amplifiée est "curieux" est que l'ampli arrive facilement en saturation et que les produits de la saturation sont dans d'autres bandes de fréquence...
C'est curieux que ça sature car il n'y a pas d'amplification dans le machin.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1029
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

MINI WIP antenne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  - Page 2 Empty04.09.23 14:44

Mais si, comme tu l'as remarqué toi-même dans ce post:

F1AMM a écrit:
A priori l'ampli qui est dans la boite est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

MINI WIP antenne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  - Page 2 Empty04.09.23 15:04

Ce sont deux émetteurs suiveurs, en cascade, ça a une amplification de 1 en tension. Ca amplifie en puissance, si on peut dire ainsi. Ce n'est peut-être pas assez linéaire drunken
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

MINI WIP antenne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  - Page 2 Empty07.09.23 15:42

Bonjour : voici sommairement les   résultats  sur  ma miniwip  cette fois a l’horizontal ..

Avec  un élément rayonnant de 70 cm    et un élément masse   de 1 mètre sans fil de mise a la terre et  aucune mise a la terre des postes sur des accus ..

Sur toutes les bandes   on obtiens un peut moins de bruit   surtout sur les  2 , 4 et 6 mhz  ..
le gain reste le même  sur les autres bandes ..

Par contre comme on s’en doute   sa rotation ai   indispensable  pour   avoir une vue d’ensemble   par rapport a l’environnement
je l’ai tourner a peut prêt   sur 180°  pour les résultats  et certain   émetteurs   comme  la DDH47 etc   son devenu plus flou   moins  
vif  a l’écoute   ..

Quand a la réceptions des carte météo en HF   j’ai perdu   de la netteté par rapport a la position  verticale   ..
Cette antenne a du gain  pour la mienne   jusqu’a 200 mhz  peut être qu’elle peut faire mieux   car le transistor   ai fait pour aller  au 2 gigas hertz ce qui ai peut être  la cause des manque de linéarité a voir !!!  

Mais il faudrait pas mal bricoler pour ca    HI HI HI  
En résumer   cette antenne ai bien   pour le local  et pour les gents  qui veule du pratique a installer etc  pour le prix   je le trouve un peut cher par rapport au performances  qui sont celle que j’ai trouver   !

cette antenne raccorder a un MFJ 1026 qui ai aussi raccorder a un long fil de 25 mètres en meme temps donne des résultats plus qu'honorable du fait de la différance de polarisation entre les deux antennes ce qui avec ce
MFJ 1026 ai conseiller et donc de ce fait on peut améliorer l'antenne brancher sur (MAIN ANTENNA GAIN)
qui ai l'antenne principale pour émettre ...


Voila pour les expériences sur cette antenne   a l’extérieure    qui (n’ai pas  une antenne miracle !!) mais un bon
a chacun de ce faire son opinion ...
Je ferait une analyse au vna    quand je l’aurais  retrouver !!
73 51  a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Bespi

Bespi


Messages : 29
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Bourgogne - Nord 21

MINI WIP antenne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  - Page 2 Empty07.09.23 21:20

Bonjour,

Gnié Shocked
Passer au VNA une antenne amplifié ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

MINI WIP antenne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  - Page 2 Empty08.09.23 5:29

Dans les années 1950 étaient vendus des "cadres anti-parasite". Ca se présentait comme ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Voir utilement la page car on voit le dos et l'intérieur du "cadre").

Le mot "cadre" était donc à double sens car c'était l'encadrement d'une image et aussi un bobinage qui faisait plusieurs fois le tour du cadre. Il en sortait 2 conducteurs, l'un allait sur la prise antenne (à haute impédance) et l'autre à l'entrée terre, la masse du poste. Quand on n'avait pas de cadre, on tendait, dans la pièce une antenne constituée d'un long ressort avec, dans le meilleurs des cas, une descente en fil "blindé" (une sorte de coaxial). Certain, comme celui montré, était équipé d'un tube amplificateur mais en général, ils étaient passifs.

C'était donc l'inverse de la mini Wip car le cadre était réputé n'être sensible qu'à la composante magnétique du champ (PO et GO donc de 150 kHz à 1.2 MHz). Celui présenté avait même une position OC mais, de mémoire sur la bande OC c'était meilleurs avec une antenne classique. L'effet anti parasite était efficace surtout parce qu'on pouvait orienter le cadre. Avec l'arrivée des "postes à transistors" (1960) ces cadres ont été remplacés par des barreaux de ferrite intégrés dans les postes. Là aussi, en OC, c'était beaucoup moins bon qu'une antenne, même courte.

Je n'ai pas souvenir, de dispositifs sensible, uniquement, au champ électrique comme la mini wip.

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

MINI WIP antenne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  - Page 2 Empty08.09.23 17:53

bonjour   voici les résultats du passage au VNA    on voie bien la non linéarité  de l'antenne  ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

MINI WIP antenne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  - Page 2 Empty08.09.23 17:54

suite des copies ecrans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

MINI WIP antenne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  - Page 2 Empty08.09.23 21:03

RADEON a écrit:
bonjour   voici les résultats du passage au VNA    on voie bien la non linéarité  de l'antenne  ..
Je ne souhaite pas être désagréable mais on ne voit pas grand chose; on ne peut pas lire les affichages.
  • Ce sont les courbes de quoi ?
  • Tu as mesuré ça comment  ?

Je doute que tu aies pu évaluer la linéarité, c'est à dire le rapport entre l'entrée et la sortie... vu qu'il n'y a pas d'entrée (autre que la plaque).
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

MINI WIP antenne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  - Page 2 Empty09.09.23 8:20

bonjour oui ces certain on ne voie rien ...
j'ai simplement mesurer ce que reçois le poste via son boitier d'alimentation ..
73 51 a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

MINI WIP antenne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  - Page 2 Empty02.11.23 20:34

bonjour apprêt des essais de cette antenne une satisfaction correcte ce fait mais je me suis aperçu apprêt une discutions avec un électronicien que cette antenne pêche par manque de qualité
il m'a parler d'un changement de transistor par un aillant une'' bande passante'' moins grande
je vais le faire demain , on vera bien ce que ca donne ..

73 51 a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

MINI WIP antenne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  - Page 2 Empty06.11.23 18:41

bonjour apprêt modif et changement de transistor ca fonctionne bien moins de gain a l'arrivée
mais aussi moins de bruits plancher ce qui va tres bien avec un brin capteur plus grand ( tubes alu 1 mètre de long par 20 mm de diamètre ).
maintenant cette modif a ramené les performances de cette miniwip a celle d'un long fil de 25 metres ..

73 51 a tous


Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





MINI WIP antenne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MINI WIP antenne    MINI WIP antenne  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MINI WIP antenne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ANTENNE MLA 30 PLUS
» Antenne vhf
» Antenne 50 Mhz omnidirectionnelle
» Antenne QRP 2m/ 70cm FBK
» Une antenne qui ne marche pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Le coin des SWL-
Sauter vers: