Une des raisons pour lesquelles le comportement d'une petite antenne amplifiée est "curieux" est que l'ampli arrive facilement en saturation et que les produits de la saturation sont dans d'autres bandes de fréquence...
Bespi aime ce message
RADEON
Messages : 448 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: MINI WIP antenne 04.09.23 11:42
bonjour ; une chose ai sure cette antenne ai tres sensible a son environnement et pas plus de 10 mètres de coax !!
pour la position horizontal je suis en trin de faire , résultats dans peut de temps 73 51 a tous
Une des raisons pour lesquelles le comportement d'une petite antenne amplifiée est "curieux" est que l'ampli arrive facilement en saturation et que les produits de la saturation sont dans d'autres bandes de fréquence...
C'est curieux que ça sature car il n'y a pas d'amplification dans le machin.
Ce sont deux émetteurs suiveurs, en cascade, ça a une amplification de 1 en tension. Ca amplifie en puissance, si on peut dire ainsi. Ce n'est peut-être pas assez linéaire
RADEON
Messages : 448 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: MINI WIP antenne 07.09.23 15:42
Bonjour : voici sommairement les résultats sur ma miniwip cette fois a l’horizontal ..
Avec un élément rayonnant de 70 cm et un élément masse de 1 mètre sans fil de mise a la terre et aucune mise a la terre des postes sur des accus ..
Sur toutes les bandes on obtiens un peut moins de bruit surtout sur les 2 , 4 et 6 mhz .. le gain reste le même sur les autres bandes ..
Par contre comme on s’en doute sa rotation ai indispensable pour avoir une vue d’ensemble par rapport a l’environnement je l’ai tourner a peut prêt sur 180° pour les résultats et certain émetteurs comme la DDH47 etc son devenu plus flou moins vif a l’écoute ..
Quand a la réceptions des carte météo en HF j’ai perdu de la netteté par rapport a la position verticale .. Cette antenne a du gain pour la mienne jusqu’a 200 mhz peut être qu’elle peut faire mieux car le transistor ai fait pour aller au 2 gigas hertz ce qui ai peut être la cause des manque de linéarité a voir !!!
Mais il faudrait pas mal bricoler pour ca HI HI HI En résumer cette antenne ai bien pour le local et pour les gents qui veule du pratique a installer etc pour le prix je le trouve un peut cher par rapport au performances qui sont celle que j’ai trouver !
cette antenne raccorder a un MFJ 1026 qui ai aussi raccorder a un long fil de 25 mètres en meme temps donne des résultats plus qu'honorable du fait de la différance de polarisation entre les deux antennes ce qui avec ce MFJ 1026 ai conseiller et donc de ce fait on peut améliorer l'antenne brancher sur (MAIN ANTENNA GAIN) qui ai l'antenne principale pour émettre ...
Voila pour les expériences sur cette antenne a l’extérieure qui (n’ai pas une antenne miracle !!) mais un bon a chacun de ce faire son opinion ... Je ferait une analyse au vna quand je l’aurais retrouver !! 73 51 a tous
Bespi
Messages : 25 Date d'inscription : 16/02/2022 Localisation : Bourgogne - Nord 21
Dans les années 1950 étaient vendus des "cadres anti-parasite". Ca se présentait comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Voir utilement la page car on voit le dos et l'intérieur du "cadre").
Le mot "cadre" était donc à double sens car c'était l'encadrement d'une image et aussi un bobinage qui faisait plusieurs fois le tour du cadre. Il en sortait 2 conducteurs, l'un allait sur la prise antenne (à haute impédance) et l'autre à l'entrée terre, la masse du poste. Quand on n'avait pas de cadre, on tendait, dans la pièce une antenne constituée d'un long ressort avec, dans le meilleurs des cas, une descente en fil "blindé" (une sorte de coaxial). Certain, comme celui montré, était équipé d'un tube amplificateur mais en général, ils étaient passifs.
C'était donc l'inverse de la mini Wip car le cadre était réputé n'être sensible qu'à la composante magnétique du champ (PO et GO donc de 150 kHz à 1.2 MHz). Celui présenté avait même une position OC mais, de mémoire sur la bande OC c'était meilleurs avec une antenne classique. L'effet anti parasite était efficace surtout parce qu'on pouvait orienter le cadre. Avec l'arrivée des "postes à transistors" (1960) ces cadres ont été remplacés par des barreaux de ferrite intégrés dans les postes. Là aussi, en OC, c'était beaucoup moins bon qu'une antenne, même courte.
Je n'ai pas souvenir, de dispositifs sensible, uniquement, au champ électrique comme la mini wip.
Bespi aime ce message
RADEON
bonjour voici les résultats du passage au VNA on voie bien la non linéarité de l'antenne ..
Je ne souhaite pas être désagréable mais on ne voit pas grand chose; on ne peut pas lire les affichages.
Ce sont les courbes de quoi ?
Tu as mesuré ça comment ?
Je doute que tu aies pu évaluer la linéarité, c'est à dire le rapport entre l'entrée et la sortie... vu qu'il n'y a pas d'entrée (autre que la plaque).
RADEON
Sujet: Re: MINI WIP antenne 09.09.23 8:20
bonjour oui ces certain on ne voie rien ... j'ai simplement mesurer ce que reçois le poste via son boitier d'alimentation .. 73 51 a tous
RADEON
Sujet: Re: MINI WIP antenne 02.11.23 20:34
bonjour apprêt des essais de cette antenne une satisfaction correcte ce fait mais je me suis aperçu apprêt une discutions avec un électronicien que cette antenne pêche par manque de qualité il m'a parler d'un changement de transistor par un aillant une'' bande passante'' moins grande je vais le faire demain , on vera bien ce que ca donne ..
73 51 a tous
RADEON
Sujet: Re: MINI WIP antenne 06.11.23 18:41
bonjour apprêt modif et changement de transistor ca fonctionne bien moins de gain a l'arrivée mais aussi moins de bruits plancher ce qui va tres bien avec un brin capteur plus grand ( tubes alu 1 mètre de long par 20 mm de diamètre ). maintenant cette modif a ramené les performances de cette miniwip a celle d'un long fil de 25 metres ..