Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 Optimisation porté Fréquence 169MHZ

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gjolivet




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2023

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty16.11.23 8:53

Ok merci pour ce retour. J'ai déjà une antenne de toit de ce style qui améliore légèrement la porté. Mais ce n'est pas Las Végas Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai ça,

https://www.garmin.com/fr-FR/p/8550


F1AMM a écrit:
Chez moi j'ai actuellement (16 novembre 2023 matin) un fonctionnement incohérent du forum.

Citation :
Pas besoin de la couper, ou de modifier quoi que ce soit ?

Ce n'est probablement pas une antenne "de course" et la bande passante annoncée VHF : 136 ~ 174MHz est probablement pipo. Je pense que, déjà par le fait que l'antenne sera plus haute, avec le plan de masse que représente le toit de ta voiture, ça devrait notablement améliorer les choses. Tu feras des essais comparatifs avec le collier accroché à un arbre, par substitution entre ta petite antenne intégrée et celle sur le toit en limite de portée. SVP, tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 897
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty16.11.23 9:02

C'est probable que ça ne fera pas mieux. Tu ne nous avais pas dit que tu avais déjà essayé ce type d'antenne. Il fait combien de long le brin actuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
gjolivet




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2023

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty16.11.23 9:18

Il me semblait l'avoir dit mais oui effectivement j'ai une antenne avec un brin de 45 cm aimanté sur ma voiture. C'est mieux mais on est loin de 14 km annoncé par la fabricant des colliers Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

F1AMM a écrit:
C'est probable que ça ne fera pas mieux. Tu ne nous avais pas dit que tu avais déjà essayé ce type d'antenne. Il fait combien de long le brin actuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
gjolivet




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2023

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty23.05.24 7:33

Bonjour à tous,
Je suis toujours à la recherche de solutions pour augmenter mes portées radio.
Pensez vous qu un amplificateur placé entre l antenne magnétique de toit et mon récepteur pourrait augmenter ma réception ?
Par avance merci.
Cordialement
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 204
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty23.05.24 10:58

Au niveau de l'antenne du récepteur, tu peux éventuellement mettre un pré-ampli, mais cela ne fera pas de miracle, je pense que tu as atteint les limites techniques de ton matériel.
Revenir en haut Aller en bas
gjolivet




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2023

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty23.05.24 11:13

F0EBC a écrit:
Au niveau de l'antenne du récepteur, tu peux éventuellement mettre un pré-ampli, mais cela ne fera pas de miracle, je pense que tu as atteint les limites techniques de ton matériel.
Bonjour
Merci de votre retour. Que le conseilleriez vous comme amplificateur sur du 169mhz?
Merci
Cordialement
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
gjolivet




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2023

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty23.05.24 20:47

L amplification du récepteur et non de l émetteur apporte t il un réel plus en porté ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 204
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty23.05.24 22:55

L'idéal est d'amplifier l'émetteur, mais dans ton cas ce n'est pas facile, il va falloir une plus grosse batterie, il y a aussi le risque de perturber le récepteur GPS et surtout d'être dans l'illégalité,voir même de perturber un service officiel qui utiliserait des fréquences proches.
As-tu regardé pour une antenne directive, selon le modèle cela te donnerait 5 à 6 dB de gain (6 dB=la puissance de l'émetteur x 4)
Revenir en haut Aller en bas
gjolivet




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2023

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty23.05.24 22:58

Bonsoir,
Non pas du tout je suis complètement novice dans le sujet. Je n y connais rien. A quoi ressemble cette antenne ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 204
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty23.05.24 23:09

Ça ressemble aux anciennes antennes pour Canal+.
Celle-ci est très chère, c'est juste pour l"exemple :
https://www.lextronic.fr/antenne-yagi-169-mhz-3-elements-19210.html

celle-là est moins chère !
https://www.antenne-vhf-uhf.com/large-bande-scanner/yagi-sirio-136mhz-a-174mhz.html


Dernière édition par F0EBC le 23.05.24 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gjolivet




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2023

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty23.05.24 23:11

F0EBC a écrit:
Ça ressemble aux anciennes antennes pour Canal+.
Celle-ci est très chère, c'est juste pour l"exemple :
https://www.lextronic.fr/antenne-yagi-169-mhz-3-elements-19210.html
Merci
Ça ferait l affaire ça :
https://www.ebds.eu/fiche_produit/antenne-vhf-169mhz-wy-155-3n-sirio
Revenir en haut Aller en bas
gjolivet




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2023

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty23.05.24 23:40

F0EBC a écrit:
Ça ressemble aux anciennes antennes pour Canal+.
Celle-ci est très chère, c'est juste pour l"exemple :
https://www.lextronic.fr/antenne-yagi-169-mhz-3-elements-19210.html

celle-là est moins chère !
https://www.antenne-vhf-uhf.com/large-bande-scanner/yagi-sirio-136mhz-a-174mhz.html

Ce type d antenne doit obligatoirement être sur un mat? Peut la tenir à la main ou la fixer sur un véhicule ? Quelle polarisation dans mon cas?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 204
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty24.05.24 10:48

Tu peux la tenir a la main, ou bricoler une fixation sur la voiture.
La polarisation doit être la même que l'émetteur.
si tu la fixe en polarisation verticale, un mat non conducteur est idéal (bois, pvc, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
gjolivet




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2023

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty24.05.24 12:07

F0EBC a écrit:
Tu peux la tenir a la main, ou bricoler une fixation sur la voiture.
La polarisation doit être la même que l'émetteur.
si tu la fixe en polarisation verticale, un mat non conducteur est idéal (bois, pvc, etc...).
Merci de ce retour. Concernant la polarisation, les antennes situé sur les colliers sont pratiquement à l horizontal donc il faudrait que je polarise à l horizontal également ??
Ou peut importe ??
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 204
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty24.05.24 19:44

Oui, il vaut mieux avoir la même polarisation, sinon le signal sera atténué.
Si tu peux mettre les antennes d'émission(et de réception forcément) en verticale, c'est encore mieux, cela évitera les phénomènes de directivités.

gjolivet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gjolivet




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2023

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty24.05.24 20:10

F0EBC a écrit:
Oui, il vaut mieux avoir la même polarisation, sinon le signal sera atténué.
Si tu peux mettre les antennes d'émission(et de réception forcément) en verticale, c'est encore mieux, cela évitera les phénomènes de directivités.
Merci beaucoup.
Donc visiblement favoriser une bonne antenne bien calibrée sur la fréquence de 169mhz serait bien mieux qu un amplificateur si je résume ??
C est pas facile à trouver. Actuellement j en ai une question ne fonctionne pas trop mal mais n est pas calibrée tip top. Son swr mesuré au nano vna est de 1,5-1,6 à 169mhz.
J espère trouver mieux mais.....
Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
gjolivet




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2023

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty24.05.24 20:19

Encore une question s il vous plaît. Les antennes de collier (donc émission)sont un bout de câble d une certaine longueur et d un certain diamètre avec une cosse sertie au bout. Quel matériau entre l acier galvanisé et l inox est le meilleur conducteur de vhf?
Revenir en haut Aller en bas
gjolivet




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2023

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty24.05.24 20:24

J en ai fabriqué de plusieurs longueurs afin de les passer au nano. Dans ma petite tête plus l antenne était longue meilleure était l émission. Visiblement non le swr le meilleur que j obtient est 1,3 avec une antenne de 53cm. Pouvez vous me confirmer ou non ma logique ? Est ce que plus l antenne sera et meilleure sera l émission ?? J écoute tout et n importe quoi je suis perdu. Le test du swr sur ce type d antenne ne doit pas tellement refléter la réalité car pour ça il faut prendre en compte les collier, le chien, son état (mouillé ou non).....
Par avance merci
Cordialement
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
gjolivet




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2023

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty24.05.24 20:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Antenne du commerce
Revenir en haut Aller en bas
gjolivet




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2023

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty24.05.24 20:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Antenne maison
Revenir en haut Aller en bas
gjolivet




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2023

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty24.05.24 20:50

Voilà à quoi ressemble les antennes montées sur les colliers Gps
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty25.05.24 9:29

gjolivet a écrit:
J en ai fabriqué de plusieurs longueurs afin de les passer au nano. Dans ma petite tête plus l antenne était longue meilleure était l émission. Visiblement non le swr le meilleur que j obtient est 1,3 avec une antenne de 53cm. Pouvez vous me confirmer ou non ma logique ? Est ce que plus l antenne sera et meilleure sera l émission ?? J écoute tout et n importe quoi je suis perdu. Le test du swr sur ce type d antenne ne doit pas tellement refléter la réalité car pour ça il faut prendre en compte les collier, le chien, son état (mouillé ou non).....

Effectivement le collier et le chien font partie de l'antenne. Une longueur de l'ordre de 40cm est ce qui devrait marcher le mieux et je suppose que c'est ce que le fabricant avait choisi. Idéalement, il faudrait une antenne un peu rigide de sorte qu'elle soit dégagée du chien, mais cela peut le gêner dans ses déplacements.

Une antenne Yagi (l'espèce de râteau posté au dessus) améliorera la réception, mais il faut la pointer dans la direction approximative du chien.

Reste que l'on est quand même limité par la physique: les ondes radio sont atténuées par la végétation. En forêt la portée sera limitée, comme on te l'a déjà expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
gjolivet




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2023

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty25.05.24 9:43

dl2jml a écrit:
gjolivet a écrit:
J en ai fabriqué de plusieurs longueurs afin de les passer au nano. Dans ma petite tête plus l antenne était longue meilleure était l émission. Visiblement non le swr le meilleur que j obtient est 1,3 avec une antenne de 53cm. Pouvez vous me confirmer ou non ma logique ? Est ce que plus l antenne sera et meilleure sera l émission ?? J écoute tout et n importe quoi je suis perdu. Le test du swr sur ce type d antenne ne doit pas tellement refléter la réalité car pour ça il faut prendre en compte les collier, le chien, son état (mouillé ou non).....

Effectivement le collier et le chien font partie de l'antenne. Une longueur de l'ordre de 40cm est ce qui devrait marcher le mieux et je suppose que c'est ce que le fabricant avait choisi. Idéalement, il faudrait une antenne un peu rigide de sorte qu'elle soit dégagée du chien, mais cela peut le gêner dans ses déplacements.

Une antenne Yagi (l'espèce de râteau posté au dessus) améliorera la réception, mais il faut la pointer dans la direction approximative du chien.

Reste que l'on est quand même limité par la physique: les ondes radio sont atténuées par la végétation. En forêt la portée sera limitée, comme on te l'a déjà expliqué.
Bonjour,
Merci beaucoup de ce retour.
Le fabricant d origine du collier mesure 62cm. Les antennes que l on trouve sur le marché soit disant optimisées mesurent quand à elles 53cm.
Quand je passe les différentes antennes au nano vna(attention antenne seule sans collier,ni chien) la 53cm est ce qui est de meilleure en terme de swr environ 1,3-1,4. Peut on se fier aux résultats obtenus sachant que je ne mesure que l antenne proprement dite ?
Pour vous une antenne d environ 40cm fonctionnerait mieux qu une 53cm ou même qu une 62cm?
J avais une logique contraire moi. Pour moi plus l antenne était longue meilleure était l émission vhf (sur ce type d Antenne).
Merci beaucoup
Cordialement
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty25.05.24 13:32

On ne peut pas répondre sans savoir comment l'antenne est alimentée par l'émetteur dans le collier. Le fait que le fabricant mette une antenne de 62 cm pourrait indiquer une astuce pour reporter la zone d'émission maximale plus loin du corps du chien.

Ceci étant dit et au prix du mètre de fil, tu peux essayer diverses longueurs et voir si la portée change. Mais les gains seront faibles.
Revenir en haut Aller en bas
gjolivet




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2023

Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty06.06.24 22:58

Bonsoir à tous,
Après après plusieurs essais voici les résultats obtenus pour mon antenne de toit. J ai essayé de la calibrer au mieux pour du 169mhz. Quand pensez vous ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation porté Fréquence 169MHZ   Optimisation porté Fréquence 169MHZ - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Optimisation porté Fréquence 169MHZ
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Pour les nouveaux :: Présentation-
Sauter vers: