Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty11.06.24 13:01

Bonjour,

Pour évoluer dans la réalisation de mon antenne Hy Gain AV-680, la prochaine phase est le réglage de chaque bande.

Pour cela, je possède un NanoVna-F DEEPELEC 50 kHz à 1500 MHz boitier métal.
Il y a le même ICI. Ils fournissent des liens de téléchargement, dont les appli ne sont pas à jour.
J'ai compris son fonctionnement (étalonnage, configuration, lecture, interprétation des graphes,...), du moins pour ce qui concerne les mesures et courbes du SWR.
J'ai vu, que l'on peut le raccorder à un PC, alors ça m'intéresse, et bien depuis ce matin, je ne suis arrivé à rien!!!

J'ai parcouru des discussions sur le Net et installé plusieurs logiciels, et je n'y arrive pas, certains s'affiches mais ne semblent pas fonctionner, d'autres ne se lancent même pas...
J'ai installé :
- NanoVNA-App --> m'affiche quelque chose de cohérent semble t'il, mais je n'arrive pas à m'en servir
- NanoVnaSharp --> lui m'affiche aussi des infos, mais tout reste figé (je ne sais pas non plus le paramétrer?) Ne fonctionnerait pas avec les dernières versions de VNA...
- Plusieurs versions de NonoVna-saver --> écrans noir! (pas trouvé la bonne version?)
- Vna_QT --> je ne sais plus, mais ça n'a pas fonctionné non plus...

Je précise que pour les appli dont quelque chose s'affiche, je vois le bon port com s'afficher, et il semble que la com soit bien fonctionnelle.
Je voulait installer ça sur un PC portable 17" windows 10.

Voilà, alors, si quelqu'un a des conseils à me donner, j'aimerais bien quand même utiliser ce mode de fonctionnement avec donc un grand écran et des fonctions supplémentaires.
Après, je saurai faire mes mesures san ordi, mais ce serait quand même dommage!
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 910
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty11.06.24 15:22

Sur ce sujet aussi, il y a eu une récente discussion à propos de nanaovna app
https://groups.io/g/nanovna-users/topic/106457796#msg37203
Je suis encore sous Windows 7 et j'ai pu installer la version 1.1.208 qui marche mais dont je ne sais pas me servir car il n'y a pas de documentation (comme pour les autres d'ailleurs).

Je reste donc à utiliser nanaovna-saver. Avec ton W10 la version téléchargeable devrait fonctionner correctement. Moi j'utilise la version 0.3.8 qui marche sous W7. J'ai conserver les fichiers d'installation.

J'ai tracé dans un journal mes pérégrinations d'usage de nanaovan-saver. Je viens de t'en faire une version PDF téléchargeable
https://we.tl/t-OocIAsj29r
Evidemment tout le monde peut l'utiliser geek mais pas longtemps

Ce document a été fait pour un copain très débutant il y a donc des bases qui ne te sont peut-être pas nécessaires. Je fais tout au travers de nanaovna-saver qui aurait été conçu comme un nanovna-économiseur pour éviter d’abîmer les fragiles prise SMA. En boitier autonome, c'est écrit trop petit pour moi et dès qu'il fait une peu jour je ne peux pas lire l'écran.

J'ai équipé les 2 prises SMA d'une transition SMA-BNC ♀ et je connecte tout sur ces BNC ♀

J'ai écrit quelques petits logiciels permettant de traiter les fichiers .s1p qu'il est facile de produire et récupérer avec nanovna-saver. Mon adresse e-mail sur QRZ.com est correcte

La connexion via le port USB est souvent pénible. Dans ma notice j'indique :

De ce que j'ai remarqué, il vaut mieux suivre la chronologie suivante :
• Mettre le boitier sur ON
• Raccorder le câble USB
• Démarrer nanaovna-saver
• Cliquer "Connect to device"
Les deux premières étapes peuvent être permutées
Ne pas oublier d'effectuer de suite un RESET du nanaoVNA : CALIBRATE/RESET sur le boitier du nanaoVNA.


C'est un nanaoVNA-F que j'ai et son firmware d'origine était 1.0.4 Grace à VK2ZRE j'ai pu faire une angoissante mise à jour vers 1.0.5 mais ça n'a pas changé grand chose tout au moins au travers de naoanovna-saver

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bespi et F5SGB aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty11.06.24 19:51

Merci beaucoup François pour toutes ces infos! Et le doc !!! Joli travail ! Chapeau bas !!! bonjour1

Je parcourrai le doc tranquillement car j'ai pu voir qu'il y a pas mal d'infos, de rappels et de connaissances, le tout bien expliqué (comme j'aime)! Merci.

J'ai pu jouer avec le NanoVna cet après-midi pour faire des essais du Nano et des réglages de l'antenne (HY GAIN AV-680).
Ma foi, ça ne pas mal :
- la facilité de régler l'antenne (du moins pour ce que j'ai pu tester ce jour).
- cet appareil de mesure est génial!
- par contre, même avec cette version "grand" écran c'est pratiquement illisible en extérieur par temps ensoleillé. J'ai fait des aller/retour à l'ombre en figeant la mesure.

Du coup, ça me conforte d'utiliser un PC à coté. Je vais regarder de plus près les infos que tu m'as donné.

good
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty11.06.24 23:29

Merci !!!
A priori il semble bien que j'arrive maintenant à faire fonctionner NanoVNA Saver 0.6.2 sur mon ordi Win10 grâce à tes explications.
A confirmer quand même par la suite car je n'ai pas poussé le logiciel jusqu'à ses retranchements et réalisés mes essais en virtuel sur le bureau avec la charge fictice 50 Ω du NanoVna.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 910
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty12.06.24 8:42

Il faut comprendre le fonctionnement du champ Serial port control

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A gauche c'est au désamarrage de nanaovna-saver. Tu cliques sur [Connect to device] et si tu vois l'image de droite, c'est bon; tu ne touches plus à ce champ. L'autre piège à cons c'est que seul le bouton Calibration assistant, chez moi, permet de faire la calibration. Avec les boutons Short / Open etc je n'ai jamais pu faire de calibration. Toi tu verras bnein si tu y arrives mais []Calibration assistant [fonctionne très bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En calibration, que l'on va enregistrer dans un fichier, pour permettre de l'utiliser dans plusieurs circonstances, il faut un Start / Stop du Sweep control assez large : exemple 1-30 MHz si on veut expérimenter sur des antennes ondes courtes et, surtout, indiquer un champ Segments grand : 20 est une bonne valeur. Le boitier ne sait faire que 101 points de mesures; c'est le fait de le piloter au travers de nanaovna-saver que ta plage de calibration va faire 101 * 20 = 2020 points de calibration c'est à dire un point tous les 14.36 kHz. Rien ne t'empêchera, ensuite, de mesurer une antenne (par exemple) entre 3.4 et 3.9 MHz avec une résolution de 1010 points soit 10 segments soit un point tous les 0,5 kHz.

Pourquoi ? parce que la courbe de calibration varie peu en fonction de la fréquence et que nanovna-saver va interpoler la calibration entre les points de calibration disponibles. L'erreur d'interpolation restera donc faible. Si tu ne fais pas comme ça, tu passes ton temps à calibrer et recalibrer le machin.

Enfin, fondamental,  il faut bien intégrer la notion de "plan de calibration". Tu peux faire une mesure sur un dipôle à 20 m du boitier, en reliant ce dipôle par un câble coaxial et en calibrant au bout des 20 m de câble (à la place du dipôle). La calibration neutralise la longueur de câble. J'ai fait l'essais avec un câble 93 Ω ça marche encore. C'est là qu'est tout l'intérêt d'un pont NanoVNA.

Bespi et F5SGB aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty12.06.24 16:17

Bonjour,

Bon, ça évolue, mais pas aussi vite que je ne l'aurais souhaité.
Je suis en train de me faire une petite synthèse (pas à pas) du logiciel avec les différentes infos et doc que j'ai récupéré tout en pratiquant sur une petite antenne directive 400-470MHz posée sur mon bureau.

- je commence à beaucoup mieux m'y retrouver dans les menus du boitier NanoVNA

- concernant le logiciel (NanoVNA Saver), je viens enfin de commencer à voir apparaître mes premières courbes. Il y a encore des subtilités de communications entre le boitier et l'ordi qui m'échappe suivant la procédure en cours !
- pas de problème pour utiliser le bon port COM et connecter le boitier, je ne comprends pas bien se qu'il se passe parfois qui empêche les procédures de bien se dérouler !
- test du bouton "Rescan" (recherche des ports) --> il me ferme le logiciel ! (bon, pas besoin, c'est 1 test)
- la calibration, en manuel, une fenêtre m'indique qu'elle est exclusivement réservée à des utilisation bien spécifiques (?) et qu'il est préférable de la faire directement sur le boitier.
- la calibration avec l'assistant, j'ai l'impression que le balayage ne s'effectue convenablement !? Puis lors de l'appui sur "Apply" à la fin de la procédure, ça me ferme le logiciel !!!
J'ai essayé plusieurs fois, pareil. Même en lançant le logiciel en mode admin.

Donc pour ma part, calibration manuelle sur le boitier après avoir consciencieusement (aussi sur le boitier) sélectionné la bonne largeur de bande de fréquences incluant la plage de mesure à réaliser.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 910
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty12.06.24 17:16

C'est très curieux ce qui vous arrive. Ca me donne l'impression que ce n'est pas le même logiciel.
  • Rescan n'est à utiliser qu'avant de de cliquer Connect to device
  • Je ne comprends pas : la calibration, en manuel, une fenêtre m'indique qu'elle est exclusivement réservée à des utilisation bien spécifiques (?). Dans ma version 0.2.8 de nanaovan-saver je n'ai jamais vu ça.
  • la calibration avec l'assistant : il faut régler la fenêtre sweep control par exemple 1MHZ / 20MHZ et Segments par exemple sur 20

Il peut apparaître des informations pertinentes dans la fenêtre noire de nanaovna-saver.

Quand ça ne marche plus, comme dans votre cas, j'ai observé que d'effacer le fichier NanoVNASaver.ini arrangeait bien les choses
La localisation de ce fichier est indiquée dans la fenêtre noire
Chez moi c'est Settings: C:/Users/Papa/AppData/Roaming/NanoVNASaver/NanoVNASaver.ini

Quand on utilise nanavna-saver, la calibration sur le boitier ne sert à rien. Ne pas oublier de faire un Reset sur le boitier néanmoins. Un fois la calibration terminée vérifier que vous obtenez bien les 3 points caractéristiques sur Open/short/load. Le graphe, sur le Smith ne doit jamais sortir du cercle extérieur, quelque soit le dipôle en test. Si c'est le cas... problème
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty12.06.24 17:25

Voici 1 copie d'écran du message lors de la calibration manuelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 910
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty12.06.24 17:44

Je n'utilise maintenant que [Calibration assistant]. Je n'ai jamais rien fait de bien avec les boutons Short Open etc.

Efface le fichier .ini
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty12.06.24 17:49

Oui, je suis en train da maniper.
- j'avais effacé les fichiers .ini plusieurs fois, mais ça ne faisait rien
- j'avance, il semble que la valeur de segment que j'avais laissé à 1 empêchait le balayage lors de la calibration, ça m'a l'ait d'y aller maintenant, je fais des tests (j'ai aussi redémarrer l'ordi)
A suivre ....
La version est 0.6.2 ici
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 910
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty12.06.24 18:05

Non, on peut laisser à 1 le nombre de segments. Ça ne fera pas de bonnes mesures par la suite mais ce n'est pas là le problème.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty12.06.24 18:11

Voici le résultat après calibration au point de mesure la charge de 50 oms (bretelle souple+ 50 cm de coax+charge) il y a surement encore un problème!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 910
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty12.06.24 18:58

Oui, il ya un problème mais : ça marche. Le "bruit" est totalement anormal. Un mauvais contact ou autre chose.

Quand tu utilises le boitier seul sur le Smith seul sur une charge 50 Ω, après calibration, est-ce que ça marche : point au centre, sans bruit.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty12.06.24 19:23

Oui, ça fonctionne. Sur le boitier déconnecté de l'ordi, je calibre bien correctement. Et je sors une courbe SWR OK.
Je dois encore avoir un problème de config, je viens de tout redémarrer, et encore effacé tous les .ini, et j'ai encore autre chose comme graphiques, j'ai aussi perdu les marqueurs sur le diagramme de Smith....
Je vais essayer de reprendre toute la config encore 1 fois à zéro
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty12.06.24 19:53

Bon, ça m'a l'air OK ==> après l'essai d'un 3ème câble USB. (j'en n'ai pas eu de fourni avec le boitier NanoVNA)
LA HAINE Twisted Evil que de temps perdu à cause de ce câble (du moins j'espère que c'est ça!)

Il me reste à peaufiner tout ça maintenant et prendre en main le logiciel, j'ai failli abandonner!

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 910
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty12.06.24 19:57

F5SGB a écrit:
Oui, ça fonctionne. Sur le boitier déconnecté de l'ordi, je calibre bien correctement. Et je sors une courbe SWR OK.
Pour le moment, tant que "ça ne marche pas", n'utilise pas ton antenne reste sur un balayage en fréquence basse, genre 1MH - 30 MHz. Regarde  surtout le Smith. Une fois que tu as fait la calibration via Calibration assistant (et ne calibre que la première phase soit le port 0). En faisant une mesure tu dois voir un seul point
  • Sur une charge : au centre
  • Sur un court-circuit : à gauche
  • Sur un circuit ouvert : à droite


F5SGB a écrit:
encore effacé tous les .ini
Il n'y en a qu'un

F5SGB a écrit:
j'ai aussi perdu les marqueurs sur le diagramme de Smith...
Normal, ils sont inscrits dans le .ini avec les couleurs la taille etc.

F5SGB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 910
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty12.06.24 19:59

F5SGB a écrit:
Bon, ça m'a l'air OK ==> après l'essai d'un 3ème câble USB. (j'en n'ai pas eu de fourni avec le boitier NanoVNA)
Moi il y a avait un câble de fourni.

Depuis j'en ai trouvé un autre avec la prise USB merdique... il ne marche pas sur le nanoVNA. Ca tu ne l'avais pas dit ptin1

F5SGB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty12.06.24 21:03

Oui, j'avais bien un câble avec, mais pas avec la bonne version de mini-USB (évidemment!  Exclamation

Pour les fichier .ini, j'en ai 3 :
- Bands.ini
- NanoVNASaver.ini
- NanoVNASaver.ini.holbSx (probablement 1 archive)

J'ai bien maintenant les 3 marqueurs au centre du diagramme Smith et les graphes sont devenus rectilignes. J'explorerai ceux-ci prochainement pour tout y comprendre.

Du coup, ça m'a bien permis de réfléchir et d'étudier la plupart de la configuration de ce logiciel.
Je suis sur la bonne voie je pense que je vais pouvoir continuer à faire mon "pas à pas" tout en approfondissant le fonctionnement. Mais, ce ne sera pas aujourd'hui.

A suivre....

EN TOUS LES CAS : MERCI !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 253
Date d'inscription : 12/02/2023

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty13.06.24 6:57

Bonjour,

Pour ma culture personnelle, j'ai une question à poser :

Je n'utilise pas de PC avec mes VNA. je n'en ai pas abandonné l'idée.
Dois-je comprendre, que raccordé au PC, on récupère  les données de mesure brutes non calibrées du VNA, et que la calibration est faite par le logiciel PC pour corriger ces données brutes, et afficher les informations correctes ?

73
RD


Dernière édition par RaDiMaN le 13.06.24 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 910
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty13.06.24 8:23

RaDiMaN a écrit:
Dois-je comprendre, que raccordé au PC, on récupère  les données de mesure brutes non calibrées du VNA, et que la calibration est faite par le logiciel PC pour corriger ces données brutes, et afficher les informations correctes ?

Je ne sais pas comment "marche" le machin mais, à priori, c'est comme tu l'écris sauf que le mot "récupère" crée une ambiguïté.

Lors de la calibration, au travers de nanaovna-saver, il est possible d'enregistrer cette calibration dans un fichier et de la réutiliser plus tard. Lors de l'utilisation (mesure), on choisit soit la configuration courante soit une configuration enregistrée. On peut aussi récupérer, après mesure, le fichier .s1p ou .s2p, qui sont les données S11 et S21 corrigées de la calibration. On n'a pas accès aux données brutes sortant du NanoVNA (non corrigées).

Ce qui améliore fondamentalement le fonctionnement du NanoVNA quand tu utilises nanovna-saver c'est que tu peux faire une mesure avec un grande résolution. Le NanaoVNA ne sait faite que 101 mesures élémentaires sur la bande de fréquence qu'on lui a prescrite (certains en font plus). Cette bande devient dans nanovna-saver un segment. Nanovna-saver va piloter le NanoVNA pour lui faire exécuter 101 mesures sur des segment de fréquences contiguës. Ainsi, si tu spécifies 20 segment, tu auras 20 x 101 = 2020 mesures élémentaires que tu retrouves, si tu le demandes, dans le fichier .s1p

Moi, en général, je convertis le fichier .s1p en .CSV pour, ensuite, faire mes calculs, à moi, dans Excel et tracer mes courbes (à moi). C'est comme ça, par exemple, que je mesure l'impédance caractéristique d'une ligne.

A noter que nanovna-saver, relisant des fichiers .s1p, peut lire des fichiers venant de Eznec.

RaDiMaN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty13.06.24 9:34

Bonjour,

La première idée pour moi été principalement de visionner les mesures SWR de réglage de mon antenne sur grand écran (l'ordi portable que j'ai sauvé de la casse faisant 17"), car l'écran du Boitier NanoVNA est quasiment illisible en extérieur surtout par temps ensoleillé.

Et puis je vois que le logiciel NanoVAN-Saver permet tout un tas d'autres mesures et de fonctions (ça me plait bien) que je n'ai pas encore étudié. (Dans quelques jours car je vais avoir de la visite 1 bonne semaine).

J'en suis principalement à l'installation, mise en service et configuration du logiciel, viendra ensuite la découverte de ses fonctions.
D'après ce que j'ai pu voir, il y a des mesures possibles dont je n'avais jamais entendu parlé. (20 ans de métrologie).

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty13.06.24 9:44

RaDiMaN a écrit:

Dois-je comprendre, que raccordé au PC, on récupère  les données de mesure brutes non calibrées du VNA, et que la calibration est faite par le logiciel PC pour corriger ces données brutes, et afficher les informations correctes ?

De ce que je comprends :

- oui, la calibration est réalisée sur le logiciel, pas sur le boitier qui sert de passerelle, du moins j'ai réussi apparemment à faire fonctionner ainsi.
Le logiciel corrigeant les données brutes. Le logiciel "prendrait" donc la main.
Tout n'est pas clair, 1 aide contextuelle indique à un moment qu'il serait possible de calibrer sur le boitier, mais je me retrouve avec des mesures faussées sur le logiciel (conflit entre 2 calibrages différents?) (partie à approfondir)

- on retrouve les mesures sur l'écran de l'ordi avec de multiples possibilités de configuration, d'extrapolations, d'interprétations....

RaDiMaN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 910
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty13.06.24 10:09

F5SGB a écrit:
[quote="RaDiMaN"on retrouve les mesures sur l'écran de l'ordi avec de multiples possibilités de configuration, d'extrapolations, d'interprétations....

Oui mais comme il n'y a pas de documentation c'est très difficile d'interpréter le titre du graphique. Ca se paramètre dans Display setting / Dispalyed Charts. Je parle de cette liste :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exemple, que veut dire S11 Quality Factor
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty13.06.24 11:45

Oui, en effet, ce sont ces abréviations qui me questionnent, je verrai par la suite.
Certaines sont connues : VSWR, Gain, ... reste à dimensionner et interpréter les échelles sur les graphes...
S11 et S21 sont pour moi les 2 Ports 1 et 2 suivant la sérigraphie du boitier.
Il y a quelques docs sur le Net (en différentes langues) et aussi quelques discussions, j'irai y voir plus tard.
Dans l'immédiat je privilégie la bonne prise en main du logiciel et ensuite le réglage de mon antenne en cours d'assemblage.

Par exemple au sujet de "real/imaginary", il y a une discussion ICI.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 910
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty13.06.24 12:13

Si tu ne sais pas ce que sont les imaginaires et les nombres complexe, c'est introduit dans mon document. Ca permet, dans une même écriture, de transporter des choux et des carottes. C'est indispensable de comprendre ce que veut dire : 60 - j20 par exemple car ce sont ces valeurs qui sont indiquées. Un fois compris, tu utiliseras surtout le Smith qui est plus pertinent pour accorder une antenne que le SWR. Accorder veut en général dire : supprimer le réactif; ça se voit sur le Smith mais pas sur le SWR (ROS)

Les NanoVNA indiquent de base le S11 qui est le coefficient de réflexion sous la forme complex (a+jb) qui, dans beaucoup de littératures, est appelé par la lettre grecque Gamma. S11 est plus facile à écrire. Les formules pour passer du S11 à l'impédance sont aussi indiquées dans mon document; c'est une source d'erreur que cette transformation. Je le fais systématiquement dans Excel mais nanovna-saver le fait aussi pour afficher A +j B

F5SGB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?   Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel logiciel PC pour NanoVna-f DEEPELEC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» NANOVNA aplication
» SPICE (logiciel)
» NanoVna -> Calibration avec coaxial
» Question technique panne vicieuse NanoVNA
» logiciel morse android

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Logiciels radios-
Sauter vers: