Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Soudure fil émaillé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Soudure fil émaillé Empty
MessageSujet: Soudure fil émaillé   Soudure fil émaillé Empty20.11.23 11:46

Bonjour,

Je soude le transformateur d'un kit sur un circuit imprimé avec des CMS. Soudure étain/plomb/flux, station soudage 350°C, fil émaillé 0.6, trous métallisés.
Sur cette photo, malgré 10 secondes de chauffage, on voit à gauche de la vis que la première soudure est ratée ou pour le moins douteuse.

Soudure fil émaillé Download

Quelle est votre bonne méthode pour préparer le fil émaillé et réussir à coup sûr ce genre de soudure ?

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Soudure fil émaillé Empty
MessageSujet: Re: Soudure fil émaillé   Soudure fil émaillé Empty20.11.23 12:58

bonjour avant soudure les fil emmaillé son a décaper soi avec un abrasif style lime a ongle et pas en inox !! etc. ..
ou avec une lame de cutter ,gratter pour ''arracher'' l'email c'es la seule solution car meme a forte température l'emmaille résiste ces son but, avec celui d'etre isolant ..
73 51 a tous

14DXL57 [SWL F-80728] et RaDiMaN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Bespi

Bespi


Messages : 30
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Bourgogne - Nord 21

Soudure fil émaillé Empty
MessageSujet: Re: Soudure fil émaillé   Soudure fil émaillé Empty20.11.23 14:12

RADEON a écrit:
bonjour avant soudure   les fil emmaillé  son a décaper soi avec un abrasif style lime a ongle  et pas en inox !!

Bonjour,
Pourquoi pas en inox ?
Merci d'avance de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Soudure fil émaillé Empty
MessageSujet: Re: Soudure fil émaillé   Soudure fil émaillé Empty20.11.23 16:28

une lime inox ce rempli d'email et devient moins abrasive avec la poussière d'email ai plus dure que l'inox il ai possible de prendre aussi du scoth-brite fin aussi ...

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Bespi

Bespi


Messages : 30
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Bourgogne - Nord 21

Soudure fil émaillé Empty
MessageSujet: Re: Soudure fil émaillé   Soudure fil émaillé Empty20.11.23 19:36

Ah merci de l'info très utile.  good

Perso, j'utilise une mini lime au diamant. Ca doit être plus dur que l'émail. Laughing

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Soudure fil émaillé Empty
MessageSujet: Re: Soudure fil émaillé   Soudure fil émaillé Empty21.11.23 18:11

Merci pour les infos. Je vais dessouder la première patte et reprendre le décapage. On voit sur les autres fils que j'avais déjà gratté et passé un coup de paier de verre. Mais ça ne suffit pas manifestement Sad

J'ai toujours détesté les soudures mal faites...

Si j'étais émailleur, je choisirait du vert ou du bleu... Ça permettrait de bien voir le cuivre nu...


14DXL57 [SWL F-80728], Dagui et RADEON aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Soudure fil émaillé Empty
MessageSujet: Re: Soudure fil émaillé   Soudure fil émaillé Empty21.11.23 18:12

oui   les meules en diamants  son un peut plus dure  et moins sensible  a l'encrassement   en général  j'utilise une petite au bout d'une dremel   ..
disons que le papier de verre ai du meme moins dure que l'email en plus il s'encrasse assez vite
et comme ca resite a plus de 400 ° a la soudure ca resite au résine de décapage..


73 51  a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 956
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Soudure fil émaillé Empty
MessageSujet: Re: Soudure fil émaillé   Soudure fil émaillé Empty23.11.23 13:20

Il faut étamer le fil avant de le mettre dans le trou. Dans les petits diamètres il y a des fils thermosoudables à base de polyuréthane.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Soudure fil émaillé Empty
MessageSujet: Re: Soudure fil émaillé   Soudure fil émaillé Empty23.11.23 23:44

Bonjour,

Bon pour le 0.6 mm de diamètre c'est fait. J'ai gratté au cutter, mis un coup de lime à ongle et dégraissé le tout à l'alcool à bruler... La mouillance était bonne, et ça s'est bien passé. Merci

Pour la suite il y a du 0.33, ça va être beaucoup plus fragile.

@F1AMM : Oui intuitivement j'aurais étamé mon fil avant. Dans la doc de montage du kit, l'auteur dit de ne pas étamer les fils au risque de ne pas pouvoir les passer dans les trous du circuit imprimé. J'ai pas osé transgresser. Pour les petites sections, je ferai des essais avec une chute de fil.
Le polyuréthane : Intéressant. Je me demande quand même si ça tient bien dans le temps... Je vois tellement de processus de fabrication ancrés dans l'obsolescence programmée et dans la recherche de gains de productivité...


Dernière édition par RaDiMaN le 24.11.23 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 956
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Soudure fil émaillé Empty
MessageSujet: Re: Soudure fil émaillé   Soudure fil émaillé Empty24.11.23 6:33

RaDiMaN a écrit:

Le polyuréthane : Intéressant. Je me demande quand même si ça tient bien dans le temps... Je vois tellement de processus de fabrication ancrés dans l'obsolescence programmée et dans la recherche de gains de productivité...

Mes bobines de fil date de 50 ans ! je ne suis pas certain que c'était du polyuréthane mais c'était du thermosoudable et c'est resté du fil émaillé qui n'a, par contre, jamais été utilisé pour bobiner des transformateurs d'alimentation. On fait un goutte de soudure sur le fer à souder et on y trempe le fil. Ca fume en piquant un peu les yeux. Pour des diamètres en dessous de 0.4 mm c'est indispensable. Je suppose que tu utilises une éponge humide pour nettoyer périodiquement (toutes les 30 secondes) la panne de ton fer à souder.

Pour la sur-épaississeur, tu peux faire fondre la soudure posée en excès sur le fil et essuyer le fil avec un chiffon; ça reste étamé.

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Soudure fil émaillé Empty
MessageSujet: Re: Soudure fil émaillé   Soudure fil émaillé Empty22.12.23 15:53

Merci pour les conseils, ça avance doucement mais bien.

Pour revenir sur la composition, le kit que je monte a deux sections de fil émaillé 0.6 et 0.33. Le fil en 0,6 qui me donnait un peu de fil retordre était en émail classique. Au grattage, il part en éclats.

Curieusement le fil en 0.33 me semble être recouvert d'une matière différente plutôt de la famille des plastiques. Au grattage, il fait des sortes de copeaux. Au soudage, il me semble que ça sent le plastique.

Et oui l'étamage ne pose pas de soucis pour passer dans les trous du circuit imprimé. Et ça facilite grandement le travail.

73
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 42
Localisation : Tarn

Soudure fil émaillé Empty
MessageSujet: Re: Soudure fil émaillé   Soudure fil émaillé Empty22.12.23 19:15

Salutations !

Tout comme François je fais une boule de soudure au bout du fer et ça fonctionne très bien.
Avant je changeais de panne au bout du même fer (mais trop long) mais maintenant j'au un gros fer pas cher en plus pour ce genre de bidouilles.
Et c'est brai que ça pue bien, mais perso j'ai un petit aspirateur à fumées et je pense que c'est indispensable.

Bon bricolage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure fil émaillé Empty
MessageSujet: Re: Soudure fil émaillé   Soudure fil émaillé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure fil émaillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: