Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz

Aller en bas 
+2
MAD MAX 303
F5TYH
6 participants
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty
MessageSujet: comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz   comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty24.02.23 15:03

Bonjour et 73 à tous
Quand je vous dit que le virus de la radio ma repris comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz 1961087600 

J'avais en stock , qui m'avait servi pour d'autres projets un raspberry PI4 . Je m'en  servi , à l'époque , pour tester et faire quelques serveurs web sous FreeBsd et NetBsd

j'ai retrouvé aussi dans mes stock  une petit rx sdr acheté pas cher chez les chinois :
comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Captu331

comme Je ne travaille qu'avec Linux ou d'autres Unix (NetBSD et FreeBSD) , j'ai d'abord installé la suite gnuradio et le récepteur SDR qrx sur mon PC portable.
Ca a fonctionné nickel Laughing

Puis je me suis demandé plutôt que d'utiliser mon pc pour cette utilisation si je ne pouvais pas utiliser mon raspberrypi4  à la place

c'est que que j'ai fait .
j'ai reformaté une carte SD de 128Go (c'est ce que j'avais en stock Wink )  avec la version Linux pour Raspberry

puis j'ai installé la suite gnuradio :
comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz 2023-010

une fois les paquets installés , j'ai testé si le raspberry voit bien le SDR en tapant la commande rtl_test dans un terminal :
comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Captu332

Pas de pb , le raspberry voit bien le SDR good

J'installe ensuite le logiciel récepteur SDR gqrx :
comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Captu333

Ayé c'est fait . il ne reste plus qu'à configurer  GQRX :

comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Captu334
 Device : j'ai mis "Realtek RTL2838UHIDIR SN: 00000001"
Device string  :  j'ai mis : "rtl=0,direct_samp=3" . Pour la HF il faut absolument mettre direct_samp=3 . pour les VHF/UHF il suffit de mettre uniquement rtl=0.
les autres paramètres restent à la valeur par défaut

et c'est parti bucheron 

comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz 2023-011

La configuration est la suivante :

le rapsberry et relié à un écran en HDMI et à un clavier et une souris en USB
le SDR est relié au rasberry en USB 3.0

Il me reste à installer wsjtx pour faire du monitoring FT8 en réception uniquement , fdigi pour les modes numériques et Qsstv pour la réception SSTV.

le raspberry étant Bluetooth , je renvoie le son sur un vieux poste de TSF des années 50 , à lampes , que j'avais restauré et que j'avais équipé d'une interface bluetooth branché sur la prise PU .

une petite vidéo de ce que ça donne . (je suis désolé pour la qualité mais j'ai fait ça avec mon tel) et le son n'est pas génial



voilà , un petit récepteur de trafic couvrant de 100Khz à 1.7Ghz pour pas trop cher

73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

dl2jml, F1BOI, F0EBC et RaDiMaN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX 303

MAD MAX 303


Messages : 114
Date d'inscription : 28/01/2023
Age : 54
Localisation : Brest

comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty
MessageSujet: Re: comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz   comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty25.02.23 13:45

hello une question bette es-que ca peut fonctionner sous win 10 ??

salutation
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty
MessageSujet: Re: comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz   comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty26.02.23 8:58

MAD MAX 303 a écrit:
hello une question bette   es-que ca  peut fonctionner sous win 10   ??

salutation
Bonjour , et 73.

L'écran du SDR montré sur la photo  n'est  pas relié à un ordinateur style PC.
Il est relié directement au raspberry pi4 . c'est lui qui remplace l'ordinateur  .
Voici une image de la bête :
comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz 444710

l'OS équipant ce dispositif est Linux ce qui permet de disposer de toute la bibliothèque de logiciels Linux
Il me semble qu'il existe une version windows pour Raspberry mais il y a que très peu de logiciels disponibles pour cette plateforme sous ce windows spécial.

Par contre , il est toujours possible de connecter le SDR à un pc sous windows 10 et là , on retrouve tous les   logiciels ham sous windows

Le gros problème actuel avec le Raspberry PI4 est sa disponibilité  . Avec la pénurie de puces électroniques , il est en rupture de stock un peu partout et les quelques modèles dispos atteignent
des prix astronomiques, jusqu à 200€ chez amazon . on en trouve encore au prix d'env 70€ mais avec plusieurs mois d'attente avant livraison  ptin1

J'avais payé le mien , à l'époque (avant la pénurie) dans les 70€ pour le modèle avec 4Go de RAM

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
14DXL57 [SWL F-80728]




Messages : 35
Date d'inscription : 24/01/2021

comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty
MessageSujet: Re: comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz   comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty26.02.23 16:48

F5TYH a écrit:
on en trouve encore au prix d'env 70€ mais avec plusieurs mois d'attente avant livraison  ptin1

J'avais payé le mien , à l'époque (avant la pénurie) dans les 70€ pour le modèle avec 4Go de RAM
Chez Farnel avec 8Go de ram, même prix mais livraison pas avant Septembre 2024 ptin1 Crying or Very sad

comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Rpi410

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX 303

MAD MAX 303


Messages : 114
Date d'inscription : 28/01/2023
Age : 54
Localisation : Brest

comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty
MessageSujet: Re: comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz   comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty27.02.23 20:19

hello merci pour ces infos salutations
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty
MessageSujet: Re: comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz   comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty28.02.23 6:50

Avec l'âge, je comprends toujours aussi vite, il faut simplement m'expliquer plus longtemps. Pour faire simple, je ne comprends rien à ce que tu ( F5TYH) as expliqué. J'ai eu de bonnes expériences du temps des  machines personnelles à base de 8086. Je fais encore de la programmation (C Ansi et C#) sur PC et sur la sorte de Linux qui est sous l'Android de ma tablette. Linux, en gros je ne sais pas m'en servir. Quant aux liaisons logicielles avec le matériel je suis dépassé.

Peux-tu me conseiller un livre (genre la Bible pour Raspberry) pour, au moins, comprendre ce que tu as écrit. Ca serait déjà un bon début. En vrac ce que je ne comprends même pas :

  • une fois les paquets installés
  • j'ai reformaté une carte SD de 128Go
  • avec la version Linux pour Raspberry
  • j'ai installé la suite gnuradio :
Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Ariège

comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty
MessageSujet: Re: comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz   comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty28.02.23 8:07

Salut tout le monde,

Montage des plus intéressants !
"j'ai retrouvé aussi dans mes stock un petit rx sdr acheté pas cher chez les chinois :"

J'ai acheté exactement le même. Mais, voilà, les logiciels prévus pour le faire fonctionner sous Seven (notamment Zadig) n'ont jamais fonctionné et, pire encore, ont foutu le bazar dans mes prises USB !

Si quelqu'un est arrivé à un bon résultat, merci de me dire comment...

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty
MessageSujet: Re: comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz   comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty03.03.23 9:51

F1AMM a écrit:
Avec l'âge, je comprends toujours aussi vite, il faut simplement m'expliquer plus longtemps. Pour faire simple, je ne comprends rien à ce que tu ( F5TYH) as expliqué. J'ai eu de bonnes expériences du temps des  machines personnelles à base de 8086. Je fais encore de la programmation (C Ansi et C#) sur PC et sur la sorte de Linux qui est sous l'Android de ma tablette. Linux, en gros je ne sais pas m'en servir. Quant aux liaisons logicielles avec le matériel je suis dépassé.

Peux-tu me conseiller un livre (genre la Bible pour Raspberry) pour, au moins, comprendre ce que tu as écrit. Ca serait déjà un bon début. En vrac ce que je ne comprends même pas :

  • une fois les paquets installés
  • j'ai reformaté une carte SD de 128Go
  • avec la version Linux pour Raspberry
  • j'ai installé la suite gnuradio :


Bonjour et 73.

Le Raspberry n'est que la plateforme hardware. l'Os utilisé dessus est  Linux. Toutes les opérations que j'ai décrit peuvent ce faire exactement de la même manière sur un PC sous Linux.

Comme livre à te conseiller , je pense que plutôt qu'un bouquin dédié au raspberry , il faudrait prendre un livre sur Linux . que de soit sur PC, MAC ou raspberry ou autres ça reste du Linux et les commandes sont quasiment exactement les mêmes.

pour répondre à tes questions :
  • une fois les paquets installés : Sous Linux , les logiciels sont distribués sous forme de paquets (c'est leur nom  Wink ) . Par exemple si je veux installer la suite libreoffice , je vais dans le gestionnaire de logiciels et je clique sur le paquet libreoffice
  • j'ai reformaté une carte SD de 128Go : Par défaut , le raspberry n'a pas de disque dur (on peut en connecter un sur le port USB si on veut) . Le seul support de stockage disponible est un lecteur de carte SD . j'ai donc pris une carte SD que j'avais dans mes tiroirs et je l'ai reformatée (effacée) pour pouvoir y installer dessus Rapsberry OS (qui n'est rien d'autre qu'un Linux pour cette plateforme).
  • J'ai installé la suite gnuradio :  gnuradio  est un ensemble de logiciels , de librairies et de drivers qui servent de socle pour piloter un SDR . Le logicel GQRX (récepteur SDR présenté dans ce fil s'appuie sur ce socle). Mais , avec ce socle , on peut aussi se faire des traitements numériques du signal sur mesure :voir ce wikibook


J'espère que j'ai pu éclairer ta lanterne sur le sujet. Si tu as besoin de plus de renseignement , n'hésite pas Smile .
Pour ceux qui veulent essayer Linux sans trop se prendre la tête , je conseille la distribution Linux Mint (basée sur une Unbutu) qui est aussi facile à installer qu'un windows et que l'on peut tester sans installation en live CD. https://linuxmint.com/

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty
MessageSujet: Re: comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz   comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty03.03.23 12:48

J'ai déjà utilisé, avec plus ou moins de réussite Linux. J'ai commencé par HPUX, l'Unix de Hewlett Packard et j'ai suivi un stage une semaine. On a recompilé le noyau etc. Bon c'était du temps de VI et des barbelés. Actuellement j'utilise un application Android Termux qui perce Android et me donne accès à la sorte de Linux qui est sous Android de ma tablette. Je suppose que Termux a ajouté des choses à ce Linux ce qui fait que j'y ai un shell. Je suis tombé alors dans les packages et je n'ai pas compris ce que c'était. Bon, j'en ai installé sans trop savoir comment ça marchait (les packages) et j'ai maintenant sur ce Linux, un compilateur C. Je fais depuis longtemps du développement en C ANSI que je compile sur la machine hôte (linux) que j'utilise. J'ai donc développé pour ma tablette des exécutables Linux (en plus des scripts), en général des moulinettes, pour rendre compatibles des données issues de divers applicatifs Android. Je n'ai pas craké le Linux de la tablette pour être root (il parait que ça peut se faire). C'est une galère avec les droits d'accès. Les applications sont souvent propriétaires de leur données et au moins des répertoires où sont leur DATA.

Je suis très loin d'être à l'aise sous le shell. Les utilitaires (genre grep sed etc.), je les connais un peu car j'en avais une suite sur PC.

Ce sont déjà, et surtout, toute la cuisine que tu décris que je ne comprends pas.

Citation :
  • une fois les paquets installés : Sous Linux , les logiciels sont distribués sous forme de paquets (c'est leur nom  Wink ) . Par exemple si je veux installer la suite libreoffice , je vais dans le gestionnaire de logiciels et je clique sur le paquet libreoffice
  • j'ai reformaté une carte SD de 128Go : Par défaut , le raspberry n'a pas de disque dur (on peut en connecter un sur le port USB si on veut) . Le seul support de stockage disponible est un lecteur de carte SD . j'ai donc pris une carte SD que j'avais dans mes tiroirs et je l'ai reformatée (effacée) pour pouvoir y installer dessus Rapsberry OS (qui n'est rien d'autre qu'un Linux pour cette plateforme).
  • J'ai installé la suite gnuradio :  gnuradio  est un ensemble de logiciels , de librairies et de drivers qui servent de socle pour piloter un SDR . Le logicel GQRX (récepteur SDR présenté dans ce fil s'appuie sur ce socle). Mais , avec ce socle , on peut aussi se faire des traitements numériques du signal sur mesure :voir ce wikibook


Je développe actuellement pour PC en C# (Forms) sous Visual Studio 2017; c'est te dire que je suis habitué au confort et quand je tombe sous le shell de Linux je me retrouve à la préhistoire. J'ai tenté de développer, toujours avec Visual Studio, en y associant Xamarin, des applications Android; je ne suis parvenu à rien.
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty
MessageSujet: Re: comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz   comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty03.03.23 13:26

je viens de de faire un petit dessin du projet :
comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Captu335
le raspberry sert d'ordinateur (il ne consomme que quelques watts par rapport à un pc)  et les logiciels d'installés dessus sont gnuradio (nécessaire pour gqrx) et gqrx qui est le logiciel qui affiche et gère le récepteur SDR à l'écran. Il a été développé par OZ9AEC https://gqrx.dk/

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

14DXL57 [SWL F-80728] aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty
MessageSujet: Re: comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz   comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty04.03.23 7:35

Bonjour bonjour, super ce montage !
J'ai deux questions :
Est-ce que ça peut tourner aussi sur un raspberry 3B ?
Est-ce possible de configurer la bestiole pour que quand on la met sous tension ça démarre directement sur GQRX ?

En tout cas merci pour le partage good
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty
MessageSujet: Re: comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz   comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty04.03.23 9:37

Dagui a écrit:
Bonjour bonjour, super ce montage !
J'ai deux questions :
Est-ce que ça peut tourner aussi sur un raspberry 3B ?
Est-ce possible de configurer la bestiole pour que quand on la met sous tension ça démarre directement sur GQRX ?

En tout cas merci pour le partage good

Bonjour et 73.

pour la 1ere question , coté compatibilité logicielle , je ne vois pas pourquoi ça ne tournerai pas sur un 3B , l'os étant le même que le 4 . par contre , la puissance cpu du 3b est elle suffisante ? je ne sais pas , à essayer

pour la 2eme , pas de problème . il suffit de mettre l'appel de gqrx dans les programmes lancés au boot


_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty
MessageSujet: Re: comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz   comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment transformer un raspberry pi 4 en recepteur de trafic de 100Khz à 1.7Ghz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: