Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
F5SGB

F5SGB


Messages : 104
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty
MessageSujet: Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ?   Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty09.04.23 19:04

Bonjour,

J'ai récupéré un de ces récepteur (YAESU FRG-9600) et l'interface CAT va arriver, j'aimerais bien m'en servir via le PC.
Avez-vous connaissance d'un logiciel, gratuit de préférence, capable de communiquer avec ce récepteur sous Windows 10?
(Au pire même payant raisonnablement, je ferai le tri)

A priori, il y a TRX-Manager mais qui ne serait plus développé et pas gratuit me semble t'il. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé à le télécharger, on trouve quelques dernières mises à jour toutefois.
Qu'utilisez vous?

Merci.
Je suis en train de l'opérer pour lui remplacer sa batterie (mémoires + heure) par un support de pile CR2032. Le reste fonctionne parfaitement bien.

Michel.

Remplacement de la batterie
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ?   Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty09.04.23 23:03

"Un logiciel capable de communiquer avec ce récepteur"... c'est une question un peu bizarre. C'est un logiciel pour faire quoi?

Le système "CAT", c'est un truc qui date d'avant Internet et cela utilise une interface RS-232 avec un jeu de commandes qui rappelle le temps heureux des BBS et modems. Donc c'est assez simple à mettre en oeuvre et il existe une bibliothèque avec le jeu de commandes de pleins de TRX sous Linux. Cette bibliothèque a été portée vers Windows et est utilisée par la majorité des logiciels devant communiquer avec un TRX.

Cette bibliothèque s'appelle Hamlib et la liste des TRX supportés est ici: https://github.com/Hamlib/Hamlib/wiki
Le FRG-9600 est dans la liste, donc tout programme utilisant Hamlib pourra communiquer avec.

Reste à répondre à la question: "programme pour faire quoi?". Par exemple, WSJT utilise Hamlib, donc peut communiquer avec le FRG-9600. Mais WSJT correspond-il à ce que tu veux faire? Wink
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 104
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ?   Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty10.04.23 16:45

Bonjour,

Je souhaite pouvoir "piloter" mon récepteur en ouvrant une application sur mon ordinateur Windows comme le font par exemple certains OM avec leurs transceivers et "FTDXRC" ==> https://df3cb.com/ftdxrc/
Mais en plus simple. Ce n'est qu'un petit récepteur.

C'est à dire par exemple : de définir une fréquence ou une bande de fréquences sur mon ordi et de l'envoyer vers le récepteur, de pouvoir lancer une recherche "scan" depuis mon ordi, d'augmenter les capacités des banques de données , de mémoires (augmenter leur nombre tout en conservant ces données sur l'ordi dans des fichiers), ...etc., Avec une petite interface sur l'écran qui va bien. Bref, de prendre la main sur mon récepteur depuis mon ordi.

Comme je le fais actuellement très bien avec mon scanner AOR AR-3000A sous Windows10 avec une petite appli qui s'appelle "ar3000a", c'est très basique, mais efficace.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />



Je viens de jeter un coup d'œil sur ce lien concernant Hamlib, pardonnez moi mon ignorance, mais j'ai peur de ne pas trop comprendre le principe. Ca n'a pas l'air de correspondre à ma recherche?
De même que WSJT est un outil pour réaliser des QSO en numérique?

En tous les cas merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ?   Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty10.04.23 22:53

Hamlib est une bibliothèque qui compile les commandes de plein de radios pour pouvoir s'en servir avec le même logiciel. Donc: "plein de langages de commande" -> "un seul jeu de commandes". Mais c'est effectivement plutôt prévu pour des transmetteurs, je n'avais pas réalisé que la question concernait un récepteur seul.

Une petite recherche m'apprend que ce logiciel supporte le FRG-9600:

http://scancat.com/scan6.html

Il y a aussi une liste de logiciels anciens ici:

https://forums.radioreference.com/threads/do-you-remember-the-yaesu-frg-9600.348650/
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 104
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ?   Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty11.04.23 11:02

Bonjour,

Merci dl2jml.
J'ai moi aussi fait des recherches avant de venir poster ce sujet ici parce que je n'ai pas trouvé ce que je cherchais sur le Net.

J'avais déjà pris connaissance de "scancat".
Je ne sais plus comment, j'avais réussi à télécharger une version "d'essai", et bien je n'ai même pas réussi à la configurer pour la faire fonctionner même en mode compatibilité et admin.
De plus, ce n'est quand même pas donné si l'on veux une version complète (je trouve).
Je verrai bien à approfondir si je ne trouve pas ma vie...

Je vais aussi reprendre cette liste de logiciels, je crois que j'avais dù laisser tomber car soit ça ne fonctionnait pas, soit je ne trouvais pas les appli sur le Net.

A suivre.
Merci.


Dernière édition par F5SGB le 11.04.23 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 104
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ?   Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty11.04.23 11:31

J'ai refait le tour de cette liste, je ne me souvenais plus pourquoi j'avais laissé tombé :
Certains de ces logiciels coûtent cher à très cher sans garantie que ça fonctionne... et les autres sont maintenant introuvables pour la plupart.

EDIT : un membre de ce forum, que je remercie, m'a indiqué une ancienne application DOS qui permettait de gérer quelques commande de ce récepteur.
J'ai installé un émulateur DOS sur mon PC et ça a l'air de fonctionner.
Ca va rester très basic, mais si ça se trouve, ça va me convenir...
L'appli s'appelle "FRG9600" et elle est aussi de Stefano Sella IW3IBF, c'est peut-être la même que "FRG123" indiquée en N°10 de la liste du forum cité plus haut https://forums.radioreference.com/threads/do-you-remember-the-yaesu-frg-9600.348650/

Je ferai un retour à réception de mon interface CAT, afin de pouvoir aller plus loin dans le programme.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 104
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ?   Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty13.04.23 15:30

Suite : interface CAT reçue ce matin.
cette application DOS fonctionne sur mon ordi après y avoir installé un émulateur DOS.
Mais : .... il n'y a pas de communication avec le récepteur (YAESU FRG-9600).
Quelque soit la configuration du port, ça ne fonctionne pas. L'ordi voit bien le port COM, mais ça ne dialogue pas.
Je n'ai pas de doute sur l'interface, je l'ai acheté chez TechnoFix, jamais eu de problème avec leurs câbles.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 104
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ?   Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty22.04.23 17:13

Bonjour,

Bon, après bien des essais, et de contacts avec des OMs en MP, sur différents blogs, forums, (Fr et autres) il faut se rendre à l'évidence : les développements informatiques spécifiques au YAESU FRG-9600 au niveau de sa gestion via sa prise CAT ne correspondent pas à mes attentes.
De plus, le fabricant a semble t'il été assez avare au niveau des infos. transitant par cet interface CAT.

Ca n'empêche qu'en manuel, il fonctionne quand même sacrément bien.
Ca demande une petite prise en main, mais ça marche.
En ce qui me concerne, j'aurais bien aimé un balayage plus rapide (après, ça évite de passer certaines fréquences avec la vitesse),et je trouve le bargraphe, un peu "fainéant" en bas d'échelle.
Sinon, c'est pas mal du tout vu son age.

Toujours est t'il qu'il fait double emploi à la maison et que je vais m'en séparer, pas envie de rajouter encore une antenne sur le toit. (j'ai choppé le vertige). Et puis, avec 2 transceivers et 2 scanners, je n'ai que 2 oreilles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 104
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ?   Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty28.02.24 21:03

Du coup, je l'ai revendu il y a quelques mois.
Et finalement, j'en ai racheté un récemment! scratch
Il me manquait trop! Sad
Il se trouve en bonne compagnie avec un AOR-AR3000A.
cheers

dl2jml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ?   Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel logiciel CAT YAESU FRG-9600 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion eQSL : quel logiciel, quel site ?
» Ecoute DRM Quel logiciel ou matériel utilisez vous ?
» Micro-Cap 12 (Logiciel)
» SPICE (logiciel)
» quel clef SDR sur linux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Logiciels radios-
Sauter vers: