Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 Amplificateur HEATHKIT SB-220

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F4IHM




Messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2023

Amplificateur HEATHKIT SB-220 Empty
MessageSujet: Amplificateur HEATHKIT SB-220   Amplificateur HEATHKIT SB-220 EmptyDim 5 Mar - 21:21

Bien le bonsoir les OMs,
J'ai acquis récemment un amplificateur HEATHKIT SB-220 de 1975.
Malgré tous mes efforts pas moyen de le faire fonctionner.
je pense que cela vient des branchements mais pour le relier à mon Yaesu FT450 ou à mon FT900 ce n'est pas une mince affaire...


Amplificateur HEATHKIT SB-220 Img_2012

Amplificateur HEATHKIT SB-220 Img_2013

Si à tout hasard certain d'entre vous connaissent ce genre de matériel je suis preneur de conseils, suggestions, idées....
En vous remerciant d'avance.

73's

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1106
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Amplificateur HEATHKIT SB-220 Empty
MessageSujet: Re: Amplificateur HEATHKIT SB-220   Amplificateur HEATHKIT SB-220 EmptyLun 6 Mar - 7:34

Cela ne semble pas très différent des amplis actuels. Sur l'arrière:
-entrée et sortie RF
-entrée "ANT Relay" pour commuter l'ampli lorsque tu émets
-sortie "ALC" pour "automatic level control", l'ampli y envoie un voltage pour que ton TRX limite sa puissance d'émission si elle est trop élevée. Tu n'es pas obligé d'utiliser cette fonction, tu peux aussi ajuster la puissance à la main.

Il faut juste trouver si "ANT Relay" demande à ouvrir ou fermer le circuit pour émettre. Normalement: fermer.

Sur la face avant les réglages classiques d'accord d'un ampli à tubes.
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 45
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Amplificateur HEATHKIT SB-220 Empty
MessageSujet: Re: Amplificateur HEATHKIT SB-220   Amplificateur HEATHKIT SB-220 EmptyLun 6 Mar - 12:31

Bonjour,

Surtout pas et j'eviterais de brancher un transceiver moderne sur ce type d'ampli sauf si celui-ci a ete modifie. Ce type d'ampli etait prevu pour les TRX d'ancienne generation qui commutait exclusivement par relais le circuit PTT des amplis.

En effet, sur ce type d'ampli sur l'entrée "ANT Relay"  il y a du 120 volts continu sous 25ma environ que tu mets a la masse pour passer l'ampli en emission.

En fonction de la technologie utilisee sur les transceivers modernes, tu peux tout simplement griller ton circuit de commande PTT . Sur des transceivers qui commutent par transistor dans 80% des cas ca grille car les circuits des emetteurs modernes acceptent que tres rarement des tensions sur la commande PTT des amplis au dessus de 24v. Les transceivers qui commutent a l'aide du relais normalement ne posent aucun probleme.
1) se renseigner avec le precedent proprietaire si cette modification qui permet d'etre commande par des transceivers modernes a ete faite sur cet ampli ou au cas ou avec une multimetre tester la prise ANT RELAY : Si tu as du 125v continu  (DC) pas la peine d'aller plus loin . L'ampli n'est pas modifie et surtout ne rien brancher sur cette prise!
2) Dans la negative , il faudra faire la modification
3) Si la modif est installee , une simple mise a la masse de ANT RELAY permet de passer l'ampli en emission (tu dois entendre un relais qui commute car sur les heathkit le relais est assez bruyant). Si rien n'est visible ou audible : Il y a un pb sur le circuit ANT RELAY.


73s Didier V85NPV

F5TYH et dl2jml aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
dl2jml

dl2jml


Messages : 1106
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Amplificateur HEATHKIT SB-220 Empty
MessageSujet: Re: Amplificateur HEATHKIT SB-220   Amplificateur HEATHKIT SB-220 EmptyLun 6 Mar - 12:37

Merci à Didier pour la précision. Donc: si émetteur moderne, rajouter un relais intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 45
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Amplificateur HEATHKIT SB-220 Empty
MessageSujet: Re: Amplificateur HEATHKIT SB-220   Amplificateur HEATHKIT SB-220 EmptyLun 6 Mar - 12:48

Si F4IHM est a l'aise techniquement , il peut installer ce kit qui permet de modifier une bonne fois pour toute l'ampli : https://harbachelectronics.com/shop/heathkit-sb-200-sb-201/sk-201-soft-key-keying-interface/

Si il n'est pas a l'aise , se servir de la commande PTT 13.8VDC qui sort des transceivers pour commander un petit relais et brancher l'entree ANT RELAY sur le relais , le tout dans un petit boitier.

Par contre nous n'avons que tres peu d'infos sur les problemes qu'il rencontre ?

73 Didier

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
F4IHM




Messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2023

Amplificateur HEATHKIT SB-220 Empty
MessageSujet: Re: Amplificateur HEATHKIT SB-220   Amplificateur HEATHKIT SB-220 EmptySam 11 Mar - 14:21

Tout d'abord merci pour vos réponses et particulièrement à Didier pour ces précieuses recommandations.
Il manque en effet quelque chose pour faire commuter le relais...
J'ai trouver ceci sur internet, https://qsk2500.myfreesites.net/

https://www.youtube.com/watch?v=fDhFTER0PyY

Je n'avais encore jamais entendu parler de QSK box...

Je vais creuser la question de QSK box. N'étant vraiment pas calé en technique je ne vais pas oser essayer la modification suggéré par Didier.
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 45
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Amplificateur HEATHKIT SB-220 Empty
MessageSujet: Re: Amplificateur HEATHKIT SB-220   Amplificateur HEATHKIT SB-220 EmptySam 11 Mar - 16:49

Bonjour,

Je ne connaissais pas du tout ce type BOX mais effectivement elle te permettra egalement de faire commuter ton relais et surtout proteger tes equipements . Si en plus elle te donne comme option le QSK cela peut etre interessant (je ne pratique pas le QSK).

73s Didier

Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Amplificateur HEATHKIT SB-220 Empty
MessageSujet: Re: Amplificateur HEATHKIT SB-220   Amplificateur HEATHKIT SB-220 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amplificateur HEATHKIT SB-220
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panne sur P.A SB104 Heathkit
» Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: