Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
F6GYF




Messages : 48
Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 67
Localisation : Clermont-Fd - (Lempdes)

Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 Empty
MessageSujet: Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500   Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 Empty24.08.23 17:06

Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos compétences Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 1f600

Je possède un Icom 7300 et un ancien amplificateur HF Yaesu-Sommerkamp FL2500.
Lors d’un réglage de plaque, un tube s’est éclairé fortement  Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 1f635
L’intensité est montée bien au-dessus des 1,5A Maxi.
J’ai stoppé rapidement l’émission.

Les tensions diverses et THT sont correctes, les composants visuellement corrects.
J'ai resserré le collier du curseur du potentiomètre du BIAS VR203, commande Grilles.
Peut-être la cause du problème…
Le tube en cause fonctionne encore, je n'ai pas dépassé les 200 watts...

Mais je pense que l'ampli ne sort plus 500W, car je suis déjà à 80% de puissance de sortie avec mon Icom 7300, soit 80W !

==> Puis-je supprimer ce tube pour faire des essais avec les quatre autres tubes, tous montés en parallèle ?

Lien pour schémas.

https://www.grosfichiers.com/Dx9RhF9QXJ6

Avec tous mes remerciements. 73 Gilles F6GYF  Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 1f600
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 930
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 Empty
MessageSujet: Re: Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500   Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 Empty01.09.23 12:30

Je vois que ton message est resté sans réponse.

Merci pour le schéma, ça aide bien.

Pour moi : pas de soucis pour enlever un tube en faisant attention à où se baladera le téton d'anode. Tu réduis une peu l’excitation par contre.

La 6KD6 était utilisée en balayage ligne sur les TB couleur. L'inconvénient de ces penthodes c'est que les grilles sont fragiles et quand le tube est trop sollicité, en se déformant elles peuvent s'approcher ou toucher l'anode. Ce ne sont pas des tubes robuste. Dans ton cas elles (écran et supressor)  sont directement à la masse; ça peu faire un soleil dans le tube (mais ça ne casse rien d'autre). Ca a peut-être pulvérisé un bout d'une des grilles. Ca continue de marcher... comme ça veut parce que tu marches en triode.

Ne laisse pas ce tube en place, tu pourrais QRT ton alimentation HT. Il est prudent d'avoir un fusible HT sur l'alimentation; ce sont des fusible "spéciaux" pour couper l'arc sous haute tension.

Quand tu démonteras le tube tu le secoueras; ça fera certainement glong glong de dans.

F6GYF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F6GYF




Messages : 48
Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 67
Localisation : Clermont-Fd - (Lempdes)

Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 Empty
MessageSujet: Re: Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500   Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 Empty02.09.23 14:35

Bonjour,
Et merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire mon post Cool

François,

Merci beaucoup pour votre réponse, votre aide, les infos sur le tube et tous vos conseils bien avisés Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 1961087600
J'ai supprimé le tube défectueux, pas de bruit suspect...
J'ai bien isolé son téton d'anode Very Happy

L'ampli refonctionne à priori, mais je n'ai pas dépassé 200W.
J'attends un tube de rechange via USA...
J'ai commandé un fusible THT de 0.8A.
Je vais ajouter un fusible de 0.2A pour le courant Grille, au cas où...

Essai à conclure avec le nouveau tube...

Cordialement. 73 QRO Gilles F6GYF
Revenir en haut Aller en bas
F6EHJ




Messages : 23
Date d'inscription : 04/02/2023

Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 Empty
MessageSujet: Re: Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500   Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 Empty05.09.23 19:56

Bonjour Gilles,
Les tubes de balayages TV ont eu leurs heures de gloire..!
Ces tubes ont la caractéristique de pouvoir délivrerr un courant anode important et donc de sortir un puissance considérable en instantané.
Le problème est lié à la durée de cette puissance car le tube "s'épuise" assez rapidement.
Donc les "tunes" doivent être être très brefs et les modes de transmission "continus" (RRTY, FT8...) sont à prohiber.
En SSB, il faut éviter de trop compresser la modulation car la puissance moyenne augmente très rapidement et alors on dépasse rapidement la dissipation anodique de ces tubes.
Si vous n'obtenez que 200W en sortie, il y a de fortes chances que vous tubes soient "pompés".
Peut être faut il envisager un remplacement par des "vrais" tubes d'émission si c'est possible.
73
G

F6GYF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F6GYF




Messages : 48
Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 67
Localisation : Clermont-Fd - (Lempdes)

Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 Empty
MessageSujet: Re: Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500   Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 Empty08.09.23 15:41

Bonjour,
Merci à vous tous d'avoir pris le temps de regarder mon message  Smile
Gérard,
Merci beaucoup pour votre réponse et toutes vos informations sur ces tubes anciens.
Il existe une possibilité de changement des tubes par deux triodes russes GI-7B, très bien expliqué par F1TE.
Mais pas simple à mettre en place Shocked
J'attends mon tube américain pour de futurs essais...
73 à vous tous. Gilles F6GYF
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 Empty
MessageSujet: Re: Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500   Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 Empty10.09.23 10:16

Bonjour et 73 à tous

J'ai déjà eu un ampli à base de 6KD6 qui sont , comme l'a dit François , des tubes initialement prévus pour comme lampe finale de balayage ligne pour TV couleur .
Le problème avec les 6KD6 est qu'elles sont difficilement trouvable en Europe ou , alors à prix prohibitif.

Perso , j'avais remplacé les supports de tubes par des magnoval pour pouvoir remplacer les 6KD6 par des 6P45S (équivalent russe des EL519 mais en plus costaud du point de vue construction) que l'on trouve neuf  à bas prix

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

F6GYF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F6EHJ




Messages : 23
Date d'inscription : 04/02/2023

Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 Empty
MessageSujet: Re: Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500   Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 Empty28.09.23 19:07

La GI7B est un vrai tube d'émission et j'ai récemment modifié un SB200 (2X572B) par 2XGI7B
La vraie difficulté est l'aspect mécanique car les tubes sont très différents et il est nécessaire de faire un peu de "tolerie"..!
Mais le jeu en vaut la chandelle car on peut sortir 700/800W tranquillement avec une alim appropriée.
73
Gérard
PS : Voir mon blog ou il est décrit cette modification.
http://f6ehj.unblog.fr/

F6GYF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 Empty
MessageSujet: Re: Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500   Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amplificateur HF - Yaesu-Sommerkamp FL2500
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ICOM 7300 et Ampli SOMMERKAMP-YAESU FL 2500
» YAESU FL2025 et yaesu ft290r2
» Amplificateur HEATHKIT SB-220
» YAESU FTM-400 XD, XDR, DE, XDE....
» Yaesu Ft 4x

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: