Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées

Aller en bas 
+2
F1AMM
F5TYH
6 participants
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty
MessageSujet: JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées    JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty26.04.23 19:41

Bonjour et 73 à tous .

Je partage ici ce document concernant les liaisons sans fil qui seront utilisées lors des JO de Paris 2024 :
https://medias.paris2024.org/uploads/2023/03/Paris2024-230329-Spectrum-Management-Plan-FR.pdf

il y a un truc qui m'interpelle page 11  concernant la bande des 2m :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'en déduis que pendant la durée des JO , la bande des 2m sera interdite aux amateurs malgré notre status exclusif ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 859
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty
MessageSujet: Re: JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées    JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty26.04.23 20:16

On doit se demander pourquoi ils n'ont pas affecté 146-148 qui n'est utilisé par personne en zone 1. Il y a dû y avoir concertation, à la mode de maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
F1TAY




Messages : 39
Date d'inscription : 06/12/2020

JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty
MessageSujet: Re: JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées    JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty26.04.23 23:40

D’après ce que j’ai comprit à la lecture de l’intégralité du document c’est que les utilisateurs qui ont des besoins de fréquences pour les J.O. doivent faire une demande de fréquence dans celles disponibles. Leurs appareils émetteurs (talkie-walkie, caméras, télécommandes etc…) devront être contrôlés par l’ANFR pour voir si ils sont conformes (puissance, fréquence etc…) et comporteront une étiquette, sinon ils auront pas accès aux sites olympiques. En ce qui concerne les bandes amateurs (comme pour les autres bandes) si un utilisateur pour les J.O. a une autorisation, par exemple sur la bande des 2 mètres, c’est sur une fréquence précise et pas sur l’ensemble des fréquences entre 144 et 146 MHz. A priori il ne semble pas que les radioamateurs ne pourront pas continués a utiliser leurs bandes pendant les J. O. surtout que vue les puissances autorisées les portés des appareils utilisés pour les J. O. devrait être faible, de quelques mètres dans la plupart des cas a au plus quelques kilomètres… un micro ou une caméra sans fil, un système de télécommande, un RX-TX d’un vigile etc. ne demande pas généralement des portées de plusieurs kilomètres !
Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty
MessageSujet: Re: JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées    JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty27.04.23 9:50

bonjour
146 -148 MHz en région 1 est pour la défense , affectataire en service exclusif en plus ,donc je vois mal l'armée partager ses fréquences .
je pense que cela va être le gros foutoir

Christian
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty
MessageSujet: Re: JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées    JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty29.04.23 18:47

Je ne rentrerai pas en politique , mais si tout le monde lute pour preserver ses droit face a un etat chaque fois plus restrictif ( interdiction de port de caseroles en cas de visites oficieles et autres ) peut être que les RA Français deverais defendres leurs frequences pendant le JO ...

leglaude09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1007
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty
MessageSujet: Re: JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées    JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty29.04.23 18:59

Cette décision a été prise en accord avec le Réseau des Emetteurs Français, qui est l'organisme officiel représentant les radioamateurs en France:

https://www.r-e-f.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1479:communique&catid=4:les-actions-du-ref&Itemid=352

Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty
MessageSujet: Re: JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées    JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty29.04.23 20:29

La France que j ai laissé nexiste plus ...
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 859
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty
MessageSujet: Re: JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées    JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty30.04.23 7:24

dl2jml a écrit:
Cette décision a été prise en accord avec le Réseau des Emetteurs Français, qui est l'organisme officiel représentant les radioamateurs en France:

https://www.r-e-f.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1479:communique&catid=4:les-actions-du-ref&Itemid=352

Je n'ai rien contre le REF mais ce n'est pas "l'organisme qui..." c'est UN organisme représentant CERTAINS radioamateurs. On sait maintenant ce que veut dire en politique "concertation". Alors pour le mot "accord" il faudra en préciser la définition.

J'avais lu sur un forum du RRF une explication juridique assez claire de la situatiin. Ce ne sont pas les radioamateurs qui sont afectataires des bandes mais l'Arcep qui autirise les radioamateurs à les utiliser (ou pas). Enfin un truc comme ça. Je ne retrouve pas cette publication. C'est en tout cas une décusion administrative française donc POLITIQUE. En particulier l'Anfr ni est pour rien (dans la décisiin); c'est un exécutant de la personne publique. Elle ne décide rien.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1007
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty
MessageSujet: Re: JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées    JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty30.04.23 18:10

F1AMM a écrit:

Je n'ai rien contre le REF mais ce n'est pas "l'organisme qui..." c'est UN organisme représentant CERTAINS radioamateurs.

Oui, mais j'ai parlé de reconnaissance officielle et il est intéressant de connaître les détails. L'union télégraphique internationale reconnaît un organisme par pays pour représenter les radioamateurs. Donc, il n'y en a qu'un seul reconnu de fait et il faut se mettre d'accord si l'on veut être représenté.

Citation :
On sait maintenant ce que veut dire en politique "concertation". Alors pour le mot "accord" il faudra en préciser la définition.

Ils le publient sans y opposer, donc il sont d'accord de fait. Ils n'avaient sans doute pas vraiment moyen de s'y opposer, mais on peut imaginer qu'ils ont eu une petite possibilité de négocier des arrangements, par exemple pour les relais. Je ne sais pas si cela était possible et, selon certaines sources, le REF a au contraire préférer jouer la carte de "nos bandes sont à utiliser pour le bien commun, etc...".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty
MessageSujet: Re: JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées    JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit mémo des principales formules utilisées en éléctronique
» Plan des bandes allouées aux radioamateurs
» Recherche plan QRP 7 Mhz (Diy kit rock mite PLL)
» Présentation néophyte à la recherche d'un radio-amateur sur Paris ou alentours
» Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Actualités OM-
Sauter vers: