Sujet: Re: JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées 26.04.23 20:16
On doit se demander pourquoi ils n'ont pas affecté 146-148 qui n'est utilisé par personne en zone 1. Il y a dû y avoir concertation, à la mode de maintenant.
F1TAY
Messages : 40 Date d'inscription : 06/12/2020
Sujet: Re: JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées 26.04.23 23:40
D’après ce que j’ai comprit à la lecture de l’intégralité du document c’est que les utilisateurs qui ont des besoins de fréquences pour les J.O. doivent faire une demande de fréquence dans celles disponibles. Leurs appareils émetteurs (talkie-walkie, caméras, télécommandes etc…) devront être contrôlés par l’ANFR pour voir si ils sont conformes (puissance, fréquence etc…) et comporteront une étiquette, sinon ils auront pas accès aux sites olympiques. En ce qui concerne les bandes amateurs (comme pour les autres bandes) si un utilisateur pour les J.O. a une autorisation, par exemple sur la bande des 2 mètres, c’est sur une fréquence précise et pas sur l’ensemble des fréquences entre 144 et 146 MHz. A priori il ne semble pas que les radioamateurs ne pourront pas continués a utiliser leurs bandes pendant les J. O. surtout que vue les puissances autorisées les portés des appareils utilisés pour les J. O. devrait être faible, de quelques mètres dans la plupart des cas a au plus quelques kilomètres… un micro ou une caméra sans fil, un système de télécommande, un RX-TX d’un vigile etc. ne demande pas généralement des portées de plusieurs kilomètres !
SWL24
Messages : 102 Date d'inscription : 07/12/2020
Sujet: Re: JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées 27.04.23 9:50
bonjour 146 -148 MHz en région 1 est pour la défense , affectataire en service exclusif en plus ,donc je vois mal l'armée partager ses fréquences . je pense que cela va être le gros foutoir
Christian
EA5JED
Messages : 277 Date d'inscription : 05/05/2021 Age : 52 Localisation : Valencia , Espagne
Sujet: Re: JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées 29.04.23 18:47
Je ne rentrerai pas en politique , mais si tout le monde lute pour preserver ses droit face a un etat chaque fois plus restrictif ( interdiction de port de caseroles en cas de visites oficieles et autres ) peut être que les RA Français deverais defendres leurs frequences pendant le JO ...
Je n'ai rien contre le REF mais ce n'est pas "l'organisme qui..." c'est UN organisme représentant CERTAINS radioamateurs. On sait maintenant ce que veut dire en politique "concertation". Alors pour le mot "accord" il faudra en préciser la définition.
J'avais lu sur un forum du RRF une explication juridique assez claire de la situatiin. Ce ne sont pas les radioamateurs qui sont afectataires des bandes mais l'Arcep qui autirise les radioamateurs à les utiliser (ou pas). Enfin un truc comme ça. Je ne retrouve pas cette publication. C'est en tout cas une décusion administrative française donc POLITIQUE. En particulier l'Anfr ni est pour rien (dans la décisiin); c'est un exécutant de la personne publique. Elle ne décide rien.
Sujet: Re: JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées 30.04.23 18:10
F1AMM a écrit:
Je n'ai rien contre le REF mais ce n'est pas "l'organisme qui..." c'est UN organisme représentant CERTAINS radioamateurs.
Oui, mais j'ai parlé de reconnaissance officielle et il est intéressant de connaître les détails. L'union télégraphique internationale reconnaît un organisme par pays pour représenter les radioamateurs. Donc, il n'y en a qu'un seul reconnu de fait et il faut se mettre d'accord si l'on veut être représenté.
Citation :
On sait maintenant ce que veut dire en politique "concertation". Alors pour le mot "accord" il faudra en préciser la définition.
Ils le publient sans y opposer, donc il sont d'accord de fait. Ils n'avaient sans doute pas vraiment moyen de s'y opposer, mais on peut imaginer qu'ils ont eu une petite possibilité de négocier des arrangements, par exemple pour les relais. Je ne sais pas si cela était possible et, selon certaines sources, le REF a au contraire préférer jouer la carte de "nos bandes sont à utiliser pour le bien commun, etc...".
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: JO Paris 2024 le plan des fréquences utilisées