Sujet: Réalisation d'un dipôle fenêtre 435 MHz 15.04.21 23:26
J'ai réalisé l'hiver dernier une série de petits dipôles à poser sur une fenêtre. Je voulais pouvoir communiquer avec les relais voisins sans avoir besoin de faire une traversée de mur et sans laisser les fenêtres ouvertes bien sûr. L'antenne est calculée pour fonctionner directement scotchée sur le verre. L'idée est aussi d'avoir une antenne assez fine pour rester un peu discrète. Elle est alimentée pas un câble SMA que je branche quand j'en ai besoin.
Sujet: Re: Réalisation d'un dipôle fenêtre 435 MHz 15.04.21 23:39
Pour la ligne quart d'onde, je roule du papier alu autour du coax. Il faut dénuder une petite zone sur laquelle le papier alu sera serti avec un petit bout de fil de cuivre:
Sujet: Re: Réalisation d'un dipôle fenêtre 435 MHz 15.04.21 23:43
La longueur de cette ligne est de 13,5-13,8 cm, à cause des facteurs de raccourcissement de la gaine externe du coax et de la gaine thermorétractable que je rajoute et qui sert à protéger le papier alu. Ici montrée à côté du balun avant montage et chauffe:
Dernière édition par do1jml le 15.04.21 23:47, édité 2 fois
Sujet: Re: Réalisation d'un dipôle fenêtre 435 MHz 15.04.21 23:45
L'antenne est ensuite posée sur la fenêtre avec du bête scotch large. La longueur des brins est à ajuster en fonction du verre, les miens font 14cm
Une dernière remarque: cette antenne rayonne, à l'évidence, autant vers la pièce que vers l'extérieur. N'allez pas l'alimenter avec 100W. Avec 5-10W, ça va.
Dernière édition par do1jml le 16.04.21 13:01, édité 1 fois
F5TYH aime ce message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
darumont
Sujet: Re: Réalisation d'un dipôle fenêtre 435 MHz 16.04.21 12:45
je répète :** La longueur des brins est à ajuster en fonction de verre, les miens font 14cm**
en fonction de verre :
il faut m'expliquer ? le verre est -il plein d'eau..
Sujet: Re: Réalisation d'un dipôle fenêtre 435 MHz 16.04.21 13:03
En fonction du verre (j'ai corrigé la faute de frappe entretemps). Il existe des vitres de plusieurs épaisseurs et aussi des vitres, dites athermiques, qui ont une couche métallique transparente sur le verre. Il faut donc mesurer quel type de vitre on a.
franck14
Sujet: Re: Réalisation d'un dipôle fenêtre 435 MHz 17.04.21 17:50
Salut, c'est cool ce montage et je suis certains que sa marche tres bien.
Question : le papier alu de longeur 1/4 d'onde (2 questions )
Il est connecté à la tresse, je vois pas comment sa marche ?
J'ai déjà vu des tubes autour de coax sur des antennes un peu plus grosses genre VHF, mais la longeur de ces tubes fait 20 cm max (donc on n'est pas sur un 1/4 d'onde) je confond ou c'est un "variant" ?
Sujet: Re: Réalisation d'un dipôle fenêtre 435 MHz 17.04.21 18:49
Le papier quart d'onde sert à éviter les courants de gaine sur l'extérieur du coax. Une ligne quart d'onde transforme une impédance infinie (le bout près de l'antenne qui n'est connecté à rien) en un court-circuit. C'est une construction assez typique en haute fréquence.
Si tu veux, et pour simplifier beaucoup, tu peux voir ce bout de ligne comme une petite antenne qui absorbe l'énergie du point où elle est connectée. Donc il ne va plus y avoir d'énergie RF qui descend sur l'extérieur du coax après le point de connection. Il y en a à l'intérieur du coax (on veut bien que l'antenne marche), mais comme l'extérieur et l'intérieur du coax sont indépendants électriquement, on peut annuler ce qui est dehors.
A des fréquences plus basses, on met simplement un noyau de ferrite sur le coax, mais les ferrites perdent leurs propriétés vers 100 MHz et là on est à 435 MHz...
Le tube sur l'antenne VHF, j'ai besoin d'une photo ou de plans pour répondre.
franck14
Sujet: Re: Réalisation d'un dipôle fenêtre 435 MHz 17.04.21 19:52
Merci pour ces premieres explications. Je vais chercher et retrouver de quoi illustrer ma question sur le tube qui aurait une influence...
franck14
Sujet: Re: Réalisation d'un dipôle fenêtre 435 MHz 18.04.21 9:46
do1jml a écrit:
Le tube sur l'antenne VHF, j'ai besoin d'une photo ou de plans pour répondre.
Salut, j'ai enfin retrouvé des infos et il s'agirait d'un système "bazzoka". Il me semblait que c'était sur une VHF, mais ... dans le doute j'avais vu ce systeme sur une UHF peut être...
Quelle est exactement la question que tu te poses?
Dagui
Messages : 445 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 42 Localisation : Tarn
Sujet: Re: Réalisation d'un dipôle fenêtre 435 MHz 19.04.21 6:29
Bonjour à tous
Franck je crois que tu te mélanges les pinceaux ! L'antenne bazooka c'est une sorte de dipôle fermé dont les brins sont réalisés avec du coax, voir ici : http://f5kmy.fr/spip.php?article134
Sujet: Re: Réalisation d'un dipôle fenêtre 435 MHz 19.04.21 18:38
En fait, j'aurais dû soigner un peu ma réponse écrite un peu trop vite avec un verre à la main
La question que je me pose : J'ai déjà vu ce type de "symetriseur" sur une antenne, mais je ne me souviens plus trop de ce que c'était ? Une VHF ou UHF je crois. Et donc, je me demande si c'est bien le même principe avec ce petit tube en alu dans lequen le coaxial passe ? Je me pose cette question aussi sur le rôle de ces systeme de symetrisation car on n'en voie pas souvent.
En founinant un peu j'ai trouvé que le système de symetrisation en question se nomme "système bazooka", mais apres tout ca veut rien dire donc autant parler de symetriseur La dernière photo est hors sujet en effet car même si les deux coax ont une fonction de "symetriseur", il transforme aussi l'impédance = on est dans autre chose.
Sujet: Re: Réalisation d'un dipôle fenêtre 435 MHz 19.04.21 22:10
franck14 a écrit:
Je me pose cette question aussi sur le rôle de ces système de symétrisation car on n'en voit pas souvent.
Tu n'en vois pas souvent, parce que ce n'est utilisé en pratique qu'à partir des fréquences UHF. Ce sont des systèmes qui nécessitent des longueurs de lambda/4. En UHF, ça va, ça fait 17cm. Dans la bande des 2m, cela fait 50cm, ce n'est déjà pas très pratique. Dans la bande des 80m, il faudrait 20m de tube, donc on utilise autre chose.
Dans la bande des 80m, tu mets quelques ferrites sur ton coax, c'est le même effet et c'est plus simple.
franck14
Sujet: Re: Réalisation d'un dipôle fenêtre 435 MHz 21.04.21 19:22
Merci pour ta réponse, j'ai déjà "joué" avec des symétriseurs type "Guanella" avec des tores en matériel 43, mais je ne connaissait pas ce sytème qui présente un avantage certain : pas de pertes.
Pour les ferrites sur le coax, c'est pour arrêter la HF ?