Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Du projet à sa réalisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Du projet à sa réalisation Empty
MessageSujet: Du projet à sa réalisation   Du projet à sa réalisation Empty14.02.21 1:13

Cyril (Cyril dep 11) dans son sujet "bidouille" nous montrait la réalisation d'un "roger beep" c'est ce qui m'a donné l'idée d'ouvrir ce sujet.
Du projet qui germe dans notre tête à la réalisation de celui ci et les premiers essais, nous franchissons plusieurs étapes.  Les premiers croquis, le premier schéma, la conception du circuit imprimé, son traçage, sa gravure...perçage...etc pour arriver à un appareil,  Tx. ou Rx fini et en boîte.
Nous trouvons à présent des tas de logiciels qui nous facilitent les choses. Qu'utilisez vous ?
Perso, pour les schémas, quand je les mets au propre, j'utilise "Circuit Diagram" . C'est assez basique et une fois pris en main assez facile à utiliser. Au début on tâtonne pas mal car il n'y a aucune explication!! J'ai galéré un bon moment (les neurones faiblissent. HI) pour trouver comment importer des tracés de composants à partir d'une bibliothèque extérieure.

Pour la conception et le traçage des circuits imprimés, j'utilise "TCI4". Une fois le circuit terminé on peut imprimer le typon. J'utilise des transparents pour imprimante jet d'encre que l'on utilisait autrefois avec des rétro projecteurs.

Pour !'exposition aux U.V de la plaque epoxy je me suis fait une petite insoleuse avec des bandes de LED U.V  à la place des tubes U.V.  J'ai en projet de m'en faire une plus grande, celle que j'ai construit ne fait que 10, x 15 . , Mais ça fonctionne très bien en 12v...Temps d'insolation, en général 2' 30.

Les logiciels que j'utilise compte tenu de mes utilisations amateur sont des logiciels gratuits . Celà explique qu'ils sont parfois un petit peu limités.

J'ai trouvé un logiciel pour faire des faces avant . Je vous expliquerai dans un prochain post comment je procède.

"Aux suivants" du nous donner vos "trucs"

73's QRO


Dernière édition par F5GF le 16.02.21 18:28, édité 1 fois

F5TYH, cyril dep 11 et Vincent aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 45
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Du projet à sa réalisation Empty
MessageSujet: Re: Du projet à sa réalisation   Du projet à sa réalisation Empty14.02.21 8:02

Bonjour,

Généralement je couche l'idée sur un papier libre pour trés vite basculer sur un outil informatique pour la simulation , généralement LTSPICE qui est gratuit

Fritzing permet de faire une ebauche de son circuit en vue des premiers tests sur une breadboard . FRITZING est assez simple d'utilisation; Pour les petits circuits je dirais que cet outil est assez adapté.

Je ne grave malheureusement plus mes circuits imprimés et de nos jours pour les circuits simples j'utilise une simple plaque de cuivre que j'adapte en fonction du circuit avec un dremel.

Pour les circuits plus compliqués (Multicouche) j'utilise KICAD (EasyEDA est pas mal du tout également) pour le design et la génération du fichier Gerber.Je passe commande sur PCBWAY pour la réalisation. Au final concernant le prix je m'y retrouve car quand tu prends en compte le prix de la plaque + les produits divers pour la gravure , faire imprimer par une boutique en ligne le prix final est vraiment très proche par rapport a une réalisation manuelle.

LTSPICE ou KICAD demandent un peu de prise en main , cependant c'est assez rapide car il y a pas de tutoriaux en ligne qui permettent d'avancer assez rapidement.

Je n'utilise plus du tout de produits chimiques car j'avais tendance a en mettre partout lol !!!!

73s Didier

Vincent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Du projet à sa réalisation Empty
MessageSujet: Re: Du projet à sa réalisation   Du projet à sa réalisation Empty14.02.21 10:44

Bonjour à tous et 73.

Pour les schémas et dessins de circuit imprimés , j'utilise Eagle  car je connais déjà cd logiciel depuis longtemps déjà (je l'utilisais déjà au début des années 90 sous MSDOS pour le pro et il dispose d'une fonction d'autorouteur très pratique).
Il a de très bonnes librairies de composants (y compris des tubes)
Mais c'est très rare que j'utilise des circuit imprimés , préférant les plaques d'essai de protoypage style veroboard .
Par contre je me demande si je ne vais pas m'équiper CMS (fer+station à air chaud+microscope vidéo et petites pinces spéciales) car je me rend compte que de plus en plus de circuits intégrés n'existent plus au format DIL mais uniquement au format CMS Mad

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

Vincent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Du projet à sa réalisation Empty
MessageSujet: Re: Du projet à sa réalisation   Du projet à sa réalisation Empty14.02.21 12:32

Bonjour,
Pour les schémas explicatifs j'utilise https://www.digikey.com/schemeit/home qui est grosso modo la même chose que Circuit Diagram.

En outil de simulation, pour m'aider dans le dimensionnement, j'en utilise plusieurs mais je n'ai pas le même degrés de maîtrise pour tous.


  • LTspice : je l'utilisais au travail.
  • Qucs (Linux) ou QucsStudio (Windows) : je l'aime bien car il est orienté RF : simulation de microstrip, harmonique balance, diagrame de Smith, générateur de filtres etc...
  • Octave : pour de la grosse modélisation (détection cohérente, traitement du signal, FFT)
  • Phyton : qui peut remplacer Octave
  • Ansoft Designer : Simulateur RF (je découvre)
  • OpenEMS + Octave : Solver électromagnétique pour les antennes, diagramme en champ lointain et proche, ou structure de filtre microstrip (je découvre et ça à l'air impressionnant)


Pour l'édition de schéma au boulot j'utilisais CADSTAR, il y a une version gratuite limitée mais c'est l'usine à gaz et aujourd'hui easyEDA me semble bien mieux adapté à ce que je fais.

Concernant les PCB perso j'ai laissé tombé depuis longtemps la solution fait maison car les PCB Chinois (PCBWAY, JLCPCB, etc...) sont incroyablement bons et pas chers. Au travail je passais mes commandes de circuits 4 couches chez Barco en Espagne ou Atlantec en France puis 2005 on m'a demandé de contacter Global Circuit en Chine et nous avons été impressionné par leur maîtrise de conception. En Chine ils assurent au niveau de PCB.

L'avantage de passer sur un PCB industriel c'est que les matériaux sont biens caractérisés, on connait le substrat ce qui permet de faire de piste à impédance contrôlée, on peut passer en 4 couches pour un prix très raisonnables et ça permet de faciliter de le routage et d'avoir un plan de masse. Le vernis épargne industriel est endurant et empêche la corrosion naturelle de cuivre à l'air libre.

Sinon j'ai toujours travaillé principalement en CMS (sauf avec du BGA qui est très embêtant pour les particuliers mais ça concerne les circuits intégrés) et on s'y fait très vite.
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 45
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Du projet à sa réalisation Empty
MessageSujet: Re: Du projet à sa réalisation   Du projet à sa réalisation Empty14.02.21 12:54

Vincent a écrit:
Bonjour,


Concernant les PCB perso j'ai laissé tombé depuis longtemps la solution fait maison car les PCB Chinois (PCBWAY, JLCPCB, etc...) sont incroyablement bons et pas chers. Au travail je passais mes commandes de circuits 4 couches chez Barco en Espagne ou Atlantec en France puis 2005 on m'a demandé de contacter Global Circuit en Chine et nous avons été impressionné par leur maîtrise de conception. En Chine ils assurent au niveau de PCB.

L'avantage de passer sur un PCB industriel c'est que les matériaux sont biens caractérisés, on connait le substrat ce qui permet de faire de piste à impédance contrôlée, on peut passer en 4 couches pour un prix très raisonnables et ça permet de faciliter de le routage et d'avoir un plan de masse. Le vernis épargne industriel est endurant et empêche la corrosion naturelle de cuivre à l'air libre.

Sinon j'ai toujours travaillé principalement en CMS (sauf avec du BGA qui est très embêtant pour les particuliers mais ça concerne les circuits intégrés) et on s'y fait très vite.

Salut Vincent,

Effectivement quand tu vois la qualité de leur PCB (Je ne connais que PCBway) très franchement la qualité est au rendez-vous sans parler du prix........

Au boulot on passe par JLCPB pour nos carte proto

73s Didier

Vincent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Du projet à sa réalisation Empty
MessageSujet: Re: Du projet à sa réalisation   Du projet à sa réalisation Empty16.02.21 10:42

Bonjour à tous et 73's

Comme je vous l'avais promis voila ma contribution à l'élaboration de faces avants.
Tout d'abord, j'utilise Front Designer appelé aussi Designer de Face avant (http://www.schaeffer-ag.de) . On le trouve sur le Net sous les deux appellations. C'est un logiciel gratuit  très pratique qui une fois le projet terminé permet aussi (et je crois que c'est sa destination première) de commander sa face avant toute faite.

Pour ce qui concerne ce post, j'en reste à l'utilisation que j'en fais pour agrémenter mes faces avant et ne pas les laisser brutes.
1 : Concevoir sa face avant avec tous les éléments... Dimension, fenêtres, perçages, indications... etc...

Exemple, la face avant du Géné BF que j'ai ,monté..
Du projet à sa réalisation Bild0210 (cette face avant a été refaite  avec l'image ci dessous

Du projet à sa réalisation Face_a10

2: Imprimer cette face avant en Normal sur du papier ordinaire, cette image vous servira à effectuer les repérages et marquages des perçages et fenêtres sur la face avant en posant cette épreuve sur la plaque découpée aux dimensions voulues(j'utilise des plaques d'aluminium de 1mm d'épaisseur que l'on trouve en magasin de bricolage) . Une fois cette étape de perçage faite...
3: Faire une nouvelle épreuve ,cette fois imprimée en haute définition sur une étiquettes autocollante (par exemple A5 d'AGIPA Ref 100318) qui sera par la suite découpée
4: Plastifier cette image. soit à chaud (c'est plus brillant et plus résistant  mais un peu rigide ) ou à la feuille transparente autocollante comme celle qui sert à protéger des livres par exemple. On la trouve en rouleau en librairie/papeterie.
5: Bien nettoyer la plaque d'aluminium à l'alcool par exemple et coller cette image plastifiée sur la plaque d'aluminium percée. Pratiquer les perçages et ouvertures sur cette image collée... Voila, c'est fini.
Bon ca ne vaut pas un travail professionnel, mais ça permet de faire des faces avant assez sympa.


Dernière édition par F5GF le 16.02.21 18:20, édité 1 fois

F5TYH et Vincent aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Du projet à sa réalisation Empty
MessageSujet: Re: Du projet à sa réalisation   Du projet à sa réalisation Empty16.02.21 17:35

Bonjour,
Super intéressante cette technique good La face avant est une partie du projet qu'il ne faut surtout pas négliger car elle fait partie intégrante de l'interface homme machine, sauf à passer par de l'électronique complexe (genre écran tactile) sans elle, adieu la convivialité.

Je garde ceci sous le coude !!!!

Combien vous a coûté la pièce en alu ?

Merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Du projet à sa réalisation Empty
MessageSujet: Re: Du projet à sa réalisation   Du projet à sa réalisation Empty16.02.21 18:17

La plaque 50x30 en 1mm d'épaisseur 12€ . Mais compte tenu que l'on peut découper plusieurs faces avant pour des petits coffrets ça ne revient pas trop cher la face avant. J'ai essayé en 0,5mm mais c'est trop fin pour une face avant.

La face avant faite en 2mm par le professionnel auteur du logiciel coûte 35 Euros entièrement finie prête à poser ! Il y a un onglet qui permet une fois le projet fini de chiffrer la réalisation par le professionnel.

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du projet à sa réalisation Empty
MessageSujet: Re: Du projet à sa réalisation   Du projet à sa réalisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du projet à sa réalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisation d'un dipôle fenêtre 435 MHz
» projet de restauration d'un transceiver
» quelque realisation debutant
» Fabrication de condensateur variable
» future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: