salut a tous bon je ne suis pas radio amateur ou electronicien ou autre alors ne soyez pas trop dur avec moi alors je me lance ou lance le debat voici une petite partie de mes bidouilles
Salut cyril et 73. pas mal quand même . tu es mûr pour la licence tu as raison de bricoler, expérimenter . Il n'y a pas de secret. C'est comme ça que l'on apprend. Tes convertisseurs RX RA-->CB me rappelle ma jeunesse quand je n'avais pas les moyen de me payer un récepteur de trafic. J'en avais fait un à l'époque du même style : de mémoire : 2N3819 (FET) en ampli HF accordé sur 7.050 suivi d'un autre 3819 en mélangeur et un 2N222A avec un quartz de 20Mhz en oscillateur et ça me permettait d'écouter les OM sur 40M avec la Ham Jumbo que j'avais à l'époque .
En parlant de bricolage , j'ai retrouvé hier , dans des cartons un récepteur de trafic à lampes à double changement de fréquence pour le 40M que je m'étais amusé à faire il y à 30 ans. Dés que j'ai le temps je vous montrerai ça
_________________ 73 de F5TYH Luc
franck666, cyril dep 11, mikie et jmfrancoisbgbe aiment ce message
salut luc et pour les convertisseurs je suis preneur sur tout les schemas pour ecouter sur 11m exemple que j aimerais c est 144mhz/27mhz j ai un schema pas trop complique qui est malheureusement sur mon ordi en panne et qui est peut etre la suite d un futur sujet sur ton forum qui pourra peut etre donne la solution que je ne trouve pas sur les forums cb ou il n y a pas forcement d om ou ra qui puisse nous venir en aide c est pour cela que je te remerci encore pour avoir cre ce forum qui ne fait pas de difference entre pro de radio comme simple debutant que je suis c est pour ça que je remercie luc pour ton forum et celui de remy (dundee33) qui est complementaire l un a l autre j adore votre vision des choses a tous les 2 sur la radio tout confondu ra ou cb
F5TYH, leglaude09, franck666 et mikie aiment ce message
F5TYH
Messages : 1114 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 56 Localisation : 14700
salut luc et pour les convertisseurs je suis preneur sur tout les schemas pour ecouter sur 11m exemple que j aimerais c est 144mhz/27mhz j ai un schema pas trop complique qui est malheureusement sur mon ordi en panne et qui est peut etre la suite d un futur sujet sur ton forum qui pourra peut etre donne la solution que je ne trouve pas sur les forums cb ou il n y a pas forcement d om ou ra qui puisse nous venir en aide c est pour cela que je te remerci encore pour avoir cre ce forum qui ne fait pas de difference entre pro de radio comme simple debutant que je suis c est pour ça que je remercie luc pour ton forum et celui de remy (dundee33) qui est complementaire l un a l autre j adore votre vision des choses a tous les 2 sur la radio tout confondu ra ou cb
Pour un convertisseur 2m-->11m c'est pas trop compliqué : 1 étage ampli 144Mhz à fet , un autre étage mélangeur à fet également et pour l'oscillateur : 144-27=117Mhz/3=39Mhz soit un quartz de 39Mhz suivi d'un étage tripleur de fréquence ou peut être plus facile à trouver , un quartz de 19.5Mhz suivi d'un doubleur de fréquence puis suivi d'un tripleur
J'ai l'idée saugrenue de me bricoler quand j'aurai plus de temps et que j'aurai fini ce que j'ai en cours un transverter 2m pour le SS9000. Idéal pour les relais puisque avec le mode split on peut avoir les 600Khz d'écart entre les fréquence de RX et de TX , il est équipé de CTSS d'origine.
Je pourrais acheter un VHF FM tout prêt mais je préfère le faire moi même , pour le fun mais ça , ce n'est pas pour tout de suite
franck666, cyril dep 11 et mikie aiment ce message
salut tout le monde merci luc tu viens droit sur mon probleme de l oscillo a 117 mhz donc si j ai bien compris car je suis 117/3 = 39mhz = a l oscillo local = 39mhz c est l overtone 3 du quartz si j ai tout bien compris le probleme c est bien le quartz 39 mhz alors la question que je me suis toujours pose l oscillo peut il marche avec un quartz avec une valeur beaucoup plus petite sur par exemple son overtone 9 je sais pas si je suis bien clair dans mes explications
du genre de ta proposition avec quartz a 19 mhz mais sens doubleur ou tripleur ou multiplicateur si c est oblige de passe par un multiplicateur alors un truc simple a la porte de tout le monde
autre solution mais qui doit etre beaucoup plus complique par contre c est de remplacer quartz par un circuit type lc si je ne dis pas trop de conneries
F5TYH
salut tout le monde merci luc tu viens droit sur mon probleme de l oscillo a 117 mhz donc si j ai bien compris car je suis 117/3 = 39mhz = a l oscillo local = 39mhz c est l overtone 3 du quartz si j ai tout bien compris le probleme c est bien le quartz 39 mhz alors la question que je me suis toujours pose l oscillo peut il marche avec un quartz avec une valeur beaucoup plus petite sur par exemple son overtone 9 je sais pas si je suis bien clair dans mes explications
du genre de ta proposition avec quartz a 19 mhz mais sens doubleur ou tripleur ou multiplicateur si c est oblige de passe par un multiplicateur alors un truc simple a la porte de tout le monde
autre solution mais qui doit etre beaucoup plus complique par contre c est de remplacer quartz par un circuit type lc si je ne dis pas trop de conneries
Le problème , avec un oscillateur , c'est la stabilité . Un doubleur ou tripleur de fréquence , ça peut être qu'un simple transistor monté en amplificateur classe C et dont la sortie est accordée (via un LC) sur la fréquence double ou triple de l'entrée . On choisit généralement la classe C car c'est une des classes qui génère le plus d'harmoniques et le filtre LC de sortie te permet de ne garder que celle que tu souhaite.
Mais je me demande (je n'ai jamais essayé) si en faisant travailler le transistor en tout ou rien (attaqué par oscillateur à quartz avec un CI logique) mais en gardant le circuit lc dans le collecteur si on obtiendrai pas un bon rendement en multiplication de fréquence? Si je me souviens de mes cours de math sur les décompositions en séries de Fourier , c'est le signal carré qui est le plus riche en harmoniques
salut luc alors voila j ai retrouve le pdf en question le converter 144/27 que je desire realiser en page n 69 avec un la1185 ou un ta 7358 que je possede
salut luc alors voila j ai retrouve le pdf en question le converter 144/27 que je desire realiser en page n 69 avec un la1185 ou un ta 7358 que je possede
Salut , Cyril et 73. Je viens de regarder . Domage que je ne lise pas le Polonais(il me semble que c'en est)
je viens donc de regarder le datasheet du la1185 :
le 144Mhz rentre dur la patte 1 du CI pour attaquer l'ampli RF dont la sortie est accordée par le circuit LC en patte 3 entre 144 et 146
La sortie de l'ampli attaque le mélangeur dont la sortie sera accordée sur 27Mhz ou 28 par le LC patte 6
le mélangeur reçoit aussi l’oscillateur local dont la fréquence est piloté par le LC patte 8 sa fréquence devra être 144-fréquence du recpteur. (par exemle : 144-27= 117Mhz)
De là , tu as 2 solutions :
Soit ton oscillateur est de fréquence fixe calé sur mettons 118 Mhz et le balayage de la bande s'effectuera sur ton RX entre 26 et 28 ou , avec d'OL calé sur 116Mhz , entre 28 et 30Mhz. Dans ce cas , il faudra, à mon avis, penser à rajouter une résistance de 33 ou 47K en // au circuit LC patte 6 pour amortir le circuit qui , certes aura nettement moins de gain, mais élargira la bande passante aux alentours de 2Mhz(à la louche).
Soit ton oscillateur est de fréquence variable par exemple 116 à 118Mhz par le CV ,et la réception s'effectuera sur la fréquence fixe de 28Mhz, le balayage de la bande s'effectuant en manœuvrant le CV ou un cv double cage si tu veux aussi accorder l'étage RF sur 144
Dans le 2eme cas , un CV de bonne qualité (qu'il soit simple ou double cage) n'est pas facile à trouver.
Perso ,je le remplacerai par des diodes varicap moyennant quelques modif sur schéma ci dessus
73 à tous et bon Dimanche
F1LPO
Messages : 9 Date d'inscription : 11/12/2020 Age : 70 Localisation : JN13CW (81160 SAINT-JUERY)
a f1lpo pour les felicitations j essaye avec le peux de connaissance que j ai appris tout seul de bidouiller quelque truc je m eclate de pouvoir ecouter bande 40 et 80m sur mes vieux postes cb il me manque a essayer converter 144/27mhz
a j ai bien aime la photo
F5TYH aime ce message
F5TYH
a f1lpo pour les felicitations j essaye avec le peux de connaissance que j ai appris tout seul de bidouiller quelque truc je m eclate de pouvoir ecouter bande 40 et 80m sur mes vieux postes cb il me manque a essayer converter 144/27mhz
a j ai bien aime la photo
Salut , Cyril et 73. J'ai hâte que tu nous fasse une petite vidéo du convertisseur 144/27 quand il sera prêt . En tous cas , Bravo à toi
salut a tous saluc luc 73/51 j ai retrouve doc d un autre converter que j avais partage sur forum planete cb donc voici les photos
alors si quelqu un a d autre schema aussi simple a propose je suis ok a toutes infos sur le schema du converter polonais qui est simple a realise me plais bien si ce n etait pas le probleme de ce quartz remarque sur d autre bidouille c est pareil des quartz de l ordre de 36 a 38 mhz on verra bien
F5TYH
Salut Cyril et 73. Concernant le convertisseur avec la LA 1185 , je me suis amusé vite fait à refaire une partie du schéma (oscillateur et circuit accordé 144-146 uniquement) issu du datasheet que j'avais posté plus tôt en remplaçant les CV par 2 diodes varicap (que tu peux récupérer sur un tuner d'une vielle TV par exemple)
Ça donnerai quelque chose comme ça à la louche: (tu peux cliquer sur la photo pour l'avoir en plus grand)
en tournant le portard de 100K tu fais varier en même temps l'accord du circuit d'entrée et la fréquence de l'oscillateur local et tu aurais donc en sortie du convertisseur une fréquence fixe sur 27.325 par exemple
Par compte j'ai bêtement recopié les valeurs des capas du datasheet pour les circuits accordé mais , à mon avis il faudra les revoir . Peut être que le mieux serait de les remplacer par des ajustables de 3-12 pF
salut a tous salut et luc pour ta patience avec moi le merci pour l info et le schema j ai quelque question 1 er quel valeur aurait chaque self 2eme pour diodes varicaps n importe quelle diode d un vieux tuner tv ferait l affaire ou pas 3eme sur le schema il y a 5volt ce 5 volt est d une autre source d alim ou c est la valeur sortie test de vos retours les amis
F5TYH
salut a tous salut et luc pour ta patience avec moi le merci pour l info et le schema j ai quelque question 1 er quel valeur aurait chaque self 2eme pour diodes varicaps n importe quelle diode d un vieux tuner tv ferait l affaire ou pas 3eme sur le schema il y a 5volt ce 5 volt est d une autre source d alim ou c est la valeur sortie test de vos retours les amis
Salut Cyril et 73 . j'avais fait le schéma comme ça sans calculer les valeurs. Je viens de le faire déjà je viens de m’apercevoir d'une erreur : il vaut mieux virer les condos de 1 000 pF que j'avais mis avant chaque résistance de 470K car si tu les laisse , tu risque d'avoir un temps de latence entre le moment ou tu tourne le potentiomètre et le moment ou le convertisseur changera de fréquence (le temps que les condos se chargent)
j'ai aussi regardé les caractéristiques des diodes que l'on trouve dans les tuners. en mettant 5V au lieu du 12 , tu aura une variation de leur capacité approximativement de 13 à 8pF je suis parti de la valeur moyenne 10.5 pF (13+/2 pour le milieu de la bande soit 145 Mhz ce qui nous donne une fréquence d'oscillateur de 145-27=118Mhz.
j'ai calculé , en ne tenant compte que de cette capacité que la self de l'étage RF devrait faire 0.11µH et celle de l'oscillateur 0.17µH. et , dans ce cas :
remplacer les condensateurs ajustables par des fixes de 330pF par exemple (il sont en série avec la capa de la diode et , il faut que leur action soit négligeable sur la capa de la diode)
virer les condensateurs en parallèle sur les bobinages (plus besoin , la capa de la diode la remplace)
alimenter le potard (et donc les diodes) en 5v ça suffit plus qu'il n'en faut pour couvrir de 144 à 146
ok luc bon il me manquera plus qu a rassemble toutes les pieces et me mettre au travail fer a souder en main
encore pour la patience et de ton aide
Pour les selfs , à mon avis , il vaudra mieux qu'elles soit ajustables (sur mandrin à noyau réglable) afin de caler l'ampli RF sur 145Mhz et l’oscillateur local sur 118Mhz. Et pour le potentiomètre il faut mieux prendre un multitours . (tu en trouvais à l'époque sur les vielles TV ou vieux magnétoscopes)qui comportait un tiroir avec des molettes à tourner pour le réglage des chaînes)
salut putin comme un con j ai basarde il y a pas longtemps ces fameux tiroirs avec petit potent couleur rouge ou noir je me suis dit pourquoi tu gardes ça j ai jamais pence que c etait des multitours putin quel con que je suis bon une occase pour retourne vendredi soir en sortant du pro a la dechet histoire de ......... pour self je vais voir si je trouve info pour essayer de rebobiner sur transfo toko si c est possible avec nombre de tour au primaire et secondaire a suivre
F1LPO
Messages : 9 Date d'inscription : 11/12/2020 Age : 70 Localisation : JN13CW (81160 SAINT-JUERY)
salut putin comme un con j ai basarde il y a pas longtemps ces fameux tiroirs avec petit potent couleur rouge ou noir je me suis dit pourquoi tu gardes ça j ai jamais pence que c etait des multitours putin quel con que je suis bon une occase pour retourne vendredi soir en sortant du pro a la dechet histoire de ......... pour self je vais voir si je trouve info pour essayer de rebobiner sur transfo toko si c est possible avec nombre de tour au primaire et secondaire a suivre
Bonjour,
Tout n' est pas perdu ! Il ya moyen de règler le problème en utilisant un "vernier potentiomértrique", c.à.d. placer un potar de 1/10 de la valeur du potar principal entre le curseur et une des extrémités (à choisir entre sens horaire ou anti-horaire). Par ailleurs, il est possible en mettant 1 résistance ajustable linéaire à chaque extrémité du potar prinipal, de caler le début et la fin de bande. Attention avec les varicaps : il y a des "abruptes" et des "hyper-abruptes", ce qui nécessite l' emploi de potar semi-log ou log. C' est en expérimentant qu' on s' en aperçoit.
73's Michel
F5TYH, franck666 et cyril dep 11 aiment ce message