Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 CB MC Kinley -> Mode Export ?

Aller en bas 
+2
SWL24
preliator
6 participants
AuteurMessage
preliator




Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2022

CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty
MessageSujet: CB MC Kinley -> Mode Export ?   CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty11.09.22 10:06

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir une CB MC Kinley sur GoTechnique et j'ai la possibilité de l'obtenir dans la version export (débridée). Ce mode permet d'avoir un plus large choix de bandes, multiplie la puissance d'émission dans chaque mode, et ajoute de nombreuses fonctions très intéressantes.

Je suis totalement débutant dans le domaine, donc je n'utiliserais pas (à court terme) les fonctions avancées qu'offre ce mode export. Cependant, dans une logique de prévoyance, je souhaiterais beaucoup l'avoir sur ma radio "au cas où j'en ai besoin un jour". D'autant plus que le débridage ne semble pas bien compliqué à faire tout seul (couper une boucle de fil + déplacer un chevalier), mais la peur de faire une bêtise me bloque.

--> La question que je me pose, c'est si le mode export de cette radio permet quand même une utilisation quotidienne dans les normes pour un non-licencié comme moi (baisser la puissance décuplée par le débridage pour chaque mode à 4w + rester dans les fréquences libres), ou si le débridage condamne à une utilisation uniquement par les radios amateurs (impossibilité de baisser la puissance d'émission par exemple ?). Je n'arrive pas à trouver la réponse à cette question.

Un grand merci.
73
Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty
MessageSujet: Re: CB MC Kinley -> Mode Export ?   CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty11.09.22 18:47

Bonjour
La version export va de 24.715 MHz to 30.105 MHz.
Soit vous l'utilisez en 40 canaux CiBi avec un peu plus de puissance
Soit vous êtes radioamateur et vous l'utilisez dans la bande  des 28 Mhz , c'est à dire de 28MHz à 29.700 MHz ou 24 MHz ( 24.890 à 24.990 MHz )
Après en dehors de ces fréquences , là vous êtes totalement dans l'illégalité à vos risques et périls.
je sais que la tendance c'est d'acheter des TX totalement débridés et d'émettre n'importe ou jusqu'au jour où........
Et surtout attention aux vidéos des " survivalistes " qui racontent n'importe quoi et qui entrainent les personnes sur des chemins dangereux pénalement et fiscalement

Christian


Dernière édition par SWL24 le 11.09.22 18:57, édité 1 fois

leglaude09, EA5JED et Bespi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
preliator




Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2022

CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty
MessageSujet: Re: CB MC Kinley -> Mode Export ?   CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty11.09.22 18:52

SWL24 a écrit:
Bonjour
La version export va de 24.715 MHz to 30.105 MHz.
Soit vous l'utilisez en 40 canaux CiBi avec un peu plus de puissance
Soit vous êtes radioamateur et vous l'utilisez dans la bande  des 28 Mhz , c'est à dire de 28MHz à 29.700 MHz.
Après à 24 MHz ou 30 MHz ,là vous êtes totalement dans l'illégalité à vos risques et périls.
je sais que la tendance c'est d'acheter des TX totalement débridés et d'émettre n'importe ou jusqu'au jour où........
Et surtout attention aux vidéos des " survivalistes " qui racontent n'importe quoi et qui entrainent les personnes sur des chemins dangereux pénalement et fiscalement

Christian

Merci pour votre réponse ! Oui, de toute manière je compte bien rester sur les 40 canaux.
Qu'entendez-vous par "un peu plus de puissance" ? La version export ne permet pas de descendre à 4w sur tous les modes ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty
MessageSujet: Re: CB MC Kinley -> Mode Export ?   CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty11.09.22 19:01

La version export est de 15W AM / 30W FM / 30W SSB , c'est vrai a moins de brider avec un réducteur de puissance pour se retrouver dans les puissances légales c'est un peu ballot , surtout avec le prix de ce TX et le nombre d'intervenants sur ces canaux CiBi.
Aprés je suis pas trop votre raisonnement pour posséder un TX export .Ne seriez vous pas tenter de suivre le chemin des survivalistes au cas où ?

Christian
Revenir en haut Aller en bas
F4IEB

F4IEB


Messages : 19
Date d'inscription : 14/05/2021
Age : 35
Localisation : JN09VH

CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty
MessageSujet: Re: CB MC Kinley -> Mode Export ?   CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty11.09.22 19:17

Bonjour preliator

La réponse factuelle et en un seul mot à ta question : est il est possible d'utiliser légalement un poste en mode export -> non !
Dès lors qu'un poste est débridé, il n'est plus considéré comme homologué.
Même si tu reste sur les 40Cx et même a basse puissance.

Sachant cela, tu peux faire tes choix en connaissance de cause.
mais bon vu que tu semble le vouloir "au cas ou" en prévoyance. tu as très bien noté que la procédure de débridage est très simple, tu pourra voir le moment venu.

Et aussi, mis a part la puissance et l'accès aux fréquences non autorisées, le mode export n'apporte rien d'autre en plus.

73
Revenir en haut Aller en bas
preliator




Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2022

CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty
MessageSujet: Re: CB MC Kinley -> Mode Export ?   CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty11.09.22 19:27

Merci pour vos réponses très claires !
Revenir en haut Aller en bas
14DXL57 [SWL F-80728]




Messages : 35
Date d'inscription : 24/01/2021

CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty
MessageSujet: Re: CB MC Kinley -> Mode Export ?   CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty11.09.22 22:54

F4IEB a écrit:

Et aussi, mis a part la puissance et l'accès aux fréquences non autorisées, le mode export n'apporte rien d'autre en plus.
73
Bonsoir,
si ce n'est le plaisirs de pouvoir faire aussi de l'écoute (est rien que de l'écoute, pas d'émission) des bandes RA (est mieux connaitre leurs monde) Wink

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty
MessageSujet: Re: CB MC Kinley -> Mode Export ?   CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty12.09.22 7:42

Le manuel de ce poste se trouve ici:

https://president-electronics.com/cache/documents/product/mckinleyeu4languespolv1.04bd-332.pdf

La législation est effectivement est qu'il est illégal de s'en servir débridé sur les bandes CB. Mais, soyons honnêtes, il ne manque pas de cibistes qui émettent en dehors de la législation et les amendes sont exceptionnelles. Ceci posé, j'apprécie quand quelqu'un veut débrider un poste pour écouter et demande "mais pourrais-je rester à la puissance d'émission standard en mode débridé?". Le manuel donne la réponse: il y a un réglage du niveau de sortie.

L'écoute de la bande RA des 10m risque d'être décevante: elle est peu utilisée. Il y a plus à trouver sur les bandes CB au-dessus des canaux légaux, ces fréquences là sont utilisées par des cibistes qui font du DX. Vu les niveaux de réception, je les soupçonne d'utiliser des amplis nettement plus puissants que les 30W d'un poste débridé.

Comme antenne, plutôt que d'utiliser un modèle du commerce, il est facile de construire une groundplane, très efficace à ces fréquences.

L'écoute des bandes RA peut se faire gratuitement sur le web, par exemple ici: websdr.ewi.utwente.nl:8901 (il y a d'autres récepteurs, chercher "webSDR" ou "kiwiSDR" pour en trouver). Alternativement, on peut se rapprocher d'un radio-club local

leglaude09, 14DXL57 [SWL F-80728], EA5JED et Bespi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty
MessageSujet: Re: CB MC Kinley -> Mode Export ?   CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty18.09.22 18:36

Puisque nous sommes en mode " prevoyance " , plustôt que toucher au poste je parlerai de ce que l' on appel " emercom " : comunication en cas d urgence : ceulement su batterie ( limiter la puissance pour maximizé l autaunomie ) et être capable de fabriquer une antenne en mois de 30 mn ( ajustements inclus ) avec les moyens de fortune ( cable de côture ect )

14DXL57 [SWL F-80728], F4IEB et Bespi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty
MessageSujet: Re: CB MC Kinley -> Mode Export ?   CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty18.09.22 21:35

?? C'est une obligation pour faire partie des équipes emcomm de construire une antenne avec des moyens de fortune?
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty
MessageSujet: Re: CB MC Kinley -> Mode Export ?   CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty18.09.22 21:39

Oui , encore que tu peut patiquer sans faire partie d une equipe . Fabriquer des antennes donne de grandes satisfaction , contacté le Bresil avec une antenne faite par toi même avec du fil electique du comerce , c ezt pour moi plus satisfesant que avec une antenne a 1000b€

14DXL57 [SWL F-80728] aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty
MessageSujet: Re: CB MC Kinley -> Mode Export ?   CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty19.09.22 9:45

J'ai posté sur ce forum plusieurs photos des antennes que j'ai fabriquées. La question concernait plutôt la partie "avec des moyens de fortune". Je pensais que les personnes équipées pour répondre en cas d'urgence avaient simplement des antennes transportables.
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty
MessageSujet: Re: CB MC Kinley -> Mode Export ?   CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty19.09.22 10:40

Et ils en ont , mais un bon radio doit savoir se depaner : fusibles de radio, source d energie et antenne : cable coax qui se dessoude ( savoir reparer sans fer a souder ) et antenne qui casse. ( due au vent , transport ect )

De la même façon que les marins sorten avec des bateaux en bon etat mais savent de moteurs , incendi et voies d eau .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty
MessageSujet: Re: CB MC Kinley -> Mode Export ?   CB MC Kinley -> Mode Export ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CB MC Kinley -> Mode Export ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» President McKinley -> Problème TX en mode LSB/USB ?
» Yaesu VX6 -> Mode TSQL, décodage lent
» Iss .. Sstv
» La fréquence en mode WSPR
» Nouveau mode WSJT Q65

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: