Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty13.02.21 11:00

Bonjour à tous et 73.

j'avais publié ici , il y a quelques jours , un vieux doc REF sur  les filtres à quartz.
https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t585-vieux-document-ref-sur-les-filtres-a-quartz-interessant

En le relisant plus attentivement , à tête reposée , je me suis dit : "Pourquoi pas tenter? " Après tout nous sommes là pour expérimenter Wink   
(Il faut dire aussi que la lecture des posts de notre ami Bernard (F6BCU) m'a donné envie de m'y remettre merci)

j'ai donc commandé une centaine de quartz chez aliexpress pour quelques €. Je ne sais pas ce qu'ils valent , à ce prix là , mais on verra bien :

Du coup , je me suis mis  en tête de commencer l'étude,puis , plus tard la réalisation  d'un transceiver USB/CW 20m en partant de 0, juste une feuille blanche et un crayon Very Happy
je ne sais pas combien de temps cela va prendre , sûrement longtemps , en fonction du peu de temps disponible(pour le moment) que j'aurai à consacrer  à ce projet .

Les composants utilisés devront être du standard et donc très facilement disponible.

j'ai donc commencé , hier soir , l'étude des blocs fonctionnels du "bidule"  Very Happy  que je vous livre ici , brut de fonderie :

Pour la partie RX : ça donne ça :
Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Captu219

Et pour la partie TX :

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Captu220


Bien sur , le VFO , le filtre à quartz et l'antenne , seront commutés et commun aux rx et tx

Maintenant , il me reste étudier et à faire un schéma  pour chaque bloc et il n'est pas impossible qu'au fil de mes essais , la conception de chaque bloc évolue radicalement (c'est en faisant des erreurs et en les corrigeant que l'on apprend Very Happy)
Pour la partie CW (non représentée ici , un oscillateur BF manipulé  sera connecté à la place du micro)

je commencerai , en me servant du document du ref , par l'étude de la partie la plus importante : le filtre à quartz .

73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc


Dernière édition par F5TYH le 20.02.21 11:18, édité 1 fois

Vincent, jmfrancoisbgbe, F4TJI, Dagui et ON1LAF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty13.02.21 12:08

Bonjour Luc Very Happy
Je vais suivre ton post avec grand intérêt car tu m'as devancé, j'allais moi aussi tenter une telle expérimentation. Je pense que ça va être intéressant de croiser nos visions.

J'ouvre un nouveau sujet dans quelques heures.
A+
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty13.02.21 17:20

J'ai commencé à calculer le filtre à quartz du futur transceiver à l'aide du document du REF
Les quartz sont taillés pour 8.0000Mhz

Le filtre que je compte réaliser sera celui-ci :

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Captu223Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m I_icon_edit


si je prend la courbe du document , pour 8Mhz, cela me donne 1150 Ω pour l'impédance optimale du filtre :
Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Captu222

le calcul de la valeur de C (à ensuite multiplier par les valeurs données dans le document) donne :
Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Form110
Schéma du filtre avec avec les coefficients multiplicateurs :
Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Captu224

cela nous donne donc

  • C0=17.3*0.4142=7.165pF soit un capa de 6.8pF
  • C1=17.3*1.82=31.486pF soit une capa de 33pF
  • C2=17.3*2.828=48.924pF soit une capa de 47pF


Il ne me reste plus qu'à attendre que les quartz arrivent de l'empire du milieu pour essayer
Çà c'est la théorie , mais la pratique la rejoindra-t-elle ? Wink 

En attendant je vais commencer par étudier les amplis en amont et en aval du filtre sachant que celui connecté à l'entrée du filtre devra avoir une impédance de sortie de 1150Ω et celui connecté à sa sortie devra avoir 1150Ω comme impédance d'entrée

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

Vincent et ON1LAF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty14.02.21 12:20

Bonjour à tous et 73.
Grace au posts de Bernard , F6BCU , je me suis penché sur les docs des NE602 et 612.
Je ne connaissais pas ces circuits. Pas mal du tout.
Du coup , je me demande si  l'étage "Préamp HF" du RX est bien nécessaire si j'utilise un de ces circuits en mixer avec le VFO ? scratch
Il me semble que le NE612 à déjà tout ce qu'il faut de ce coté là (mais je peux me tromper) Wink
Qu'en pensez vous ? 
73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty14.02.21 13:40

En cherchant sur le net , je crois avoir trouvé ma réponse sur le site de F6BQU sur le schéma de son récepteur 80,40 et 20m .
Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Rx3bds4

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

ON1LAF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty15.02.21 0:50

Bonsoir à tous et 73.
Je viens de cogiter sur le VFO de 6 à 6.35 Mhz
je viens de terminer le schéma :
Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Captu227
Le  VFO est alimenté à 9V grâce  à un 7809 à partir des 13.8V habituels
La self fait 3µH et la prise et à 1/3 de la masse.
je me suis servi de ce petit calculateur d'incutance:
pour mes 3µH cela me donne sur un mandrin de 6mm de diamètre à noyau réglable  31 tours de fil 3/10(j'en ai en stock)  et prise à 10 tours de la masse.

je me suis servi aussi de  ce petit calculateur LC bien pratique pour déterminer la valeur de C :
pour 6Mhz cela me donne une valeur de 235pF pour C  et de 209pF pour 6.35 Mhz
les 2 condo C2 et C13 de 100pF en // font bien 200pF.
Donc la capa de ma diode varicap BB910 doit varier de 35 à 9 pF.

la courbe de variation de la diode est la suivante :

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Captu226
10 pF pour 8V et 35pF pour 1V

Le potentiomètre de réglage de la fréquence de 100k sera un multitours.

Le pont diviseur R7-R8 connecté au potentiomètre permet d'avoir une tension maximum de 8.1V  (pour une capa de la diode de 9-10pF)
et la résistance R4 de 15K permet d'avoir environ 1V de tension minimum.
La tension aux bornes de la diode  varie   donc de 8.1V (9-10pF) à 8.1V (35pF)
la capa résultante du circuit LC varie donc de 209pF à 235pF ce qui correspond bien à la plage 6-6.35Mhz voulus Very Happy

Le transistor J1 fonctionne en oscillateur (lequel? , je ne sais pas son petit nom, je me suis contenté de transposer l'oscillateur ECO d'un montage à lampe avec un FET Wink ). J'ai déjà utilisé ce style d'oscillateur (à FET) par le passé , ça fonctionne

Le transistor J2 est la pour faire tampon et sa résistance de source de 1.5K détermine l'impédance de sortie du VFO qui est celle aussi du mixer (NE612) qui lui fera suite.

Les composants sont commandés , mise en pratique en Mars , à la réception de ceux-ci .
Si la tension de sortie est trop faible , il suffira juste de mettre la résistance de 1.5K sur le drain de J2  et de remplacer celle de la source par  une de 150 ohms pour avoir un gain de 20dB (X10) de la tension de sortie.




73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

Vincent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty15.02.21 8:48

bonjour à tous

ci-joint  Un VFO à FetProjet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Vfo_ha10

73

F6BCU
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty15.02.21 10:46

Bonjour , Bernard et 73
Merci pour votre réponse

Donc , mon truc c'est un dérivé du Hartley Wink 
je me suis demandé si il fallait mettre C3 et et R2 . donc à corriger.
Par contre je pense que sur mon schéma , la résistance de source est un peu faible. Il faut de que revoie ma copie de ce coté

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty15.02.21 13:45

Voici une documentation  de fond radioamateur 945 pages,  et le lien de téléchargement 

que des circuits de base pour constucteurs ; le site à disparu en 2014.

https://nt7s.com/files/QRPHomebuilder.pdf

si tu veux, met le sur le forum pour tous tu es juges !

73

F6BCU

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Popkor10
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty15.02.21 13:59

F6BCU a écrit:
Voici une documentation  de fond radioamateur 945 pages,  et le lien de téléchargement 

que des circuits de base pour constucteurs ; le site à disparu en 2014.

https://nt7s.com/files/QRPHomebuilder.pdf

si tu veux, met le sur le forum pour tous tu es juges !

73

F6BCU

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Popkor10
Bonjour , Bernard et 73.
Je vous remercie  pour ce lien. J'y ai trouvé une info concernant les FET que je cherchais sur le net  depuis 2 jours  et que je n'arrivai pas à trouver good

encore merci

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty17.02.21 10:06

bonjour à tous 

Il existe  une source française de construction d'un Trx SSB construit à des centaines d'exemplaires dans le monde, c'est le Générateur SSB BINGO adaptable pour tout TX mono ou multi-bande de 160m à 2m.
Ce générateur  a été décrit dans la revue MHz avec le circuit imprimé dont j'ai les typons originaux.
quant à la puissance  elle va de 5 à 100W HF.

bien entendu  il y a le manuel de montage OM.

73

F6BCU
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty17.02.21 10:19

Bonjour Bernard et 73.

Je connais le BINGO et encore chapeau  bonjour1 pour toute la doc qui va avec , sacré boulot. good

Ce que je veux essayer de faire , c'est d'en concevoir un en partant de 0. (perso , je trouve que c'est cette phase de conception qui est la plus intéressante même si la mise en pratique qui viendra ensuite n'est pas inintéressante non plus Wink).

En attendant de recevoir les composants , je suis , actuellement entrain de faire des simulations sur LTSPICE des différents  VFO possibles. Ca me permet de voir lequel sera plus adapté à mon projet  La réalisations des prototypes
qui se fera ensuite me permettra de valider le choix car la mise en pratique est irremplaçable Very Happy

Déjà , 1er point positif , ça me permet de découvrir LTSPICE que je trouve être  un outil que je trouve formidable pour dégrossir le travail

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

F4ENC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty17.02.21 12:24

Bonjour Luc,
Ça te dérange si je prends le même synoptique que le tien pour démarrer mon expérimentation/explication dans le sujet que j'ai ouvert ?

J'ai besoin d'être guidé par un radioamateur, pas tant sur l'aspect conception électronique en elle même mais plus sur la conception "système". Le risque pour moi c'est de démarrer à l'envers ou alors de concevoir de l'électronique qui fonctionne mais qui prendrait la direction d'une impasse (mauvaise bande de fréquence ou pire... je conçois un démodulateur AM alors que je suis sur une fréquence ou la modulation est en FM).

Tu vois ce que je veux dire ?

Merci d'avance Wink
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty17.02.21 13:51

Vincent a écrit:
Bonjour Luc,
Ça te dérange si je prends le même synoptique que le tien pour démarrer mon expérimentation/explication dans le sujet que j'ai ouvert ?

J'ai besoin d'être guidé par un radioamateur, pas tant sur l'aspect conception électronique en elle même mais plus sur la conception "système". Le risque pour moi c'est de démarrer à l'envers ou alors de concevoir de l'électronique qui fonctionne mais qui prendrait la direction d'une impasse (mauvaise bande de fréquence ou pire... je conçois un démodulateur AM alors que je suis sur une fréquence ou la modulation est en FM).

Tu vois ce que je veux dire ?

Merci d'avance Wink
Vincent
Bonjour , Vincent et 73
Aucun problème Very Happy

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty17.02.21 23:00

Bonsoir à tous et 73.
j'ai travaillé sur le VFO avec LTSpice (en attendant d'avoir reçu les composants pour faire un prototype): j'ai essayé différents types de VFO (pour rappel de 6.000 à 6.350Mhz).
A mon avis , celui qui donne les meilleurs résultats est celui-ci :
Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Vfo110

j'obtiens en sortie une tension d'environ 4V crête à crête en charge sur R6 (1.5K) qui simule l'impédance de charge du NE612 qui lui fera suite


Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Osc110

J'attends avec impatience les composants que j'essaie de faire rejoindre la théorie et la pratique Wink

Une petite question concernant la self de 2.7µH . A votre avis , est il possible d'utiliser une self moulé du commerce  de ce style ?
Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Self110
le datasheet est là : (dernière ligne)
Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Self_d10

Bonne soirée à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

Vincent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty18.02.21 9:01

Bonjour à tous

Le VFO est une des pièces maitresses d'un TRX  et un des éléments constitutifs principaux  est la self  d'accord, ici 2,7 µH qui jamais ne sera surmoulée  et réalisée sur des bases précises de construction.
construction  avec mandrin  ou sur tore (à voir), usage obligatoire de capacités NPO ou polystyrène. 

Un VFO peur délivrer la tension requise en sortie, résonner à peu près dans la bande de fréquence choisie, mais se comporter comme une savonnette et glisser en fréquence, le trafic est impossible.

Faire un contrôle par battement avec quartz la note ne doit pas varier à la mise en route.
Ca demande une sérieuse étude, mais actuellement le choix va vers les synthétiseurs  DDS  ou les quartz programmables avec pavé numérique à programmer.

73

F6BCU

L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty18.02.21 9:27

F6BCU a écrit:
Bonjour à tous

Le VFO est une des pièces maitresses d'un TRX  et un des éléments constitutifs principaux  est la self  d'accord, ici 2,7 µH qui jamais ne sera surmoulée  et réalisée sur des bases précises de construction.
construction  avec mandrin  ou sur tore (à voir), usage obligatoire de capacités NPO ou polystyrène. 

Un VFO peur délivrer la tension requise en sortie, résonner à peu près dans la bande de fréquence choisie, mais se comporter comme une savonnette et glisser en fréquence, le trafic est impossible.

Faire un contrôle par battement avec quartz la note ne doit pas varier à la mise en route.
Ca demande une sérieuse étude, mais actuellement le choix va vers les synthétiseurs  DDS  ou les quartz programmables avec pavé numérique à programmer.

73

F6BCU

L’email a bien été copié
Bonjour , Bernard et 73 à vous.
Vous confirmez bien ce que je doutais un peu Very Happy . Donc ne pas utiliser de self moulée , c'est noté (merci de l'information)
Sinon , je peux utiliser un mandrin à noyau réglable (ce qui peut être pratique pour caler le VFO dans la bande voulue).
Pour les capa , j'en ai tout un stock au mica. Puis-je les utiliser?

Pour tester la stabilité du VFO , j'utilise une méthode qu'un ancien OM (F2UX)  m'avait appris mais qui nécessite  d'avoir un RX à sa disposition :
Démarrer le VFO (relier la sortie de celu-ci à un petit bout de fil de quelques dizaines de cm)
avec le RX , en SSB , se caler au battement nul sur la fréquence du VFO puis ne rien faire à part attendre quelques dizaines de minutes ou une ou deux heures.
Si le VFO est stable et ne dérive pas , aucun battement(sifflement) ne doit se faire entendre sur le RX

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty18.02.21 10:05

la suite, 

bannir tout noyau réglable  en ferrite source de glissement de fréquence, rester sans noyau, les capa mica sont les meilleures, pour le reste vous connaissez la marche  à suivre.

Ne pas oublier de mettre le VFO dans une boite  (courants d'air).

73

F6BCU

F6BCU
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty18.02.21 10:14

F6BCU a écrit:
la suite, 

bannir tout noyau réglable  en ferrite source de glissement de fréquence, rester sans noyau, les capa mica sont les meilleures, pour le reste vous connaissez la marche  à suivre.

Ne pas oublier de mettre le VFO dans une boite  (courants d'air).

73

F6BCU

F6BCU
Merci pour le tuyau.
Donc , pas de noyau , c'est noté Smile (une erreur de ma part d'évitée) 
merci pour l'info  good

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty18.02.21 10:18

Bonjour,
F6BCU a écrit:
la self  d'accord, ici 2,7 µH qui jamais ne sera surmoulée

Pour quelle raison ? Je veux dire, la raison est pratique (fabrication) ou physique ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty18.02.21 11:14

Bjr,

le surmoulé est miniature à fort noyau ferrite instable, est déconseillé pour tout circuit d'accord oscillant, c'est édicté par la pratique radioamateur.

Un circuit oscillant oscillateur se monte sur un mandrin céramique insensible à la variation de température ou éventuellement sur du PVC gris diamètre 16mm très stable en température  au niveau de la dilatation.

Voir tous les VFO des anciens TRX  FT250, FT277 etc  etc.... du commerce.

73  F6BCU
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty18.02.21 12:48

Merci pour cette réponse.
Vous voulez dire que le noyau est instable à cause de la température ?

Nous n'avons peut être pas la même notion du surmoulage, je vais poser la question différemment : Qu'est ce qui empêche d'utiliser par exemple ce type d'inductance ? Elles sont caractérisées en température.
https://www.coilcraft.com/getmedia/677afbbb-f368-4f0b-b59e-ab9befcb1f0e/1812cs.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty18.02.21 13:55

re-bjr
Je pense qu'il serait utile que vous expérimentiez vous mêmes,  pour vous rendre compte des choses  et comment elles se passent, vous pourrez ainsi vérifier  au réel  les problèmes rencontrés, avec les selfs ou inductances surmoulées notamment, un oscillateur instable qui court en fréquence au lieu d'être stable, suivant les recommandations des sources des radioamateurs

Je vous conseille vivement de construire un V.F.0. oscillateur à fréquence variable type analogique comme j'en discute.

et vous ferez part de vos observations et nous confronterons nos observations pour mieux en discuter.

73  F6BCU
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty18.02.21 14:17

Excellente idée.
Vous avez raison, il est vrai que c'est expérimentation qui nous apprend des choses, c'est aussi ce que disait le grand physicien Richard Feynman.

Je vais donc construire un VFO dans le sujet que j'ai ouvert. Je commencerai par là.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty18.02.21 18:41

Bonsoir à tous et 73.
J'ai aussi modélisé le même VFO mais en utilisant cette fois ci que des transistors classiques NPN . des bons vieux 2N2222.

ça donne ça :

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Captu228

Q1 est monté en amplificateur de tension  en émetteur commun et a un gain de (Rc/Re) de 3300/560=5.9 soit un gain en dB de 20log(5.9)=15dB
le pont capacitif C1+C2 assure la réaction et présente une capacité équivalente de 50pF
l
Q2 est monté en collecteur commun afin de :

  • Limiter l'action de la charge sur l'oscillateur Q1 et donc d'éviter un dérive en fréquence
  • d'adapter l'impédance de sortie du VFO à celle du NE512 (1.5K) qui lui fera suite.


le signal de sortie : 4.8V CAC
Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Captu229

Simulation de  l'action de la diode varicap BB910 :

Pour cette simulation , j'ai créé un potentiomètre dans LtSpice
voir le tuto : https://devenez-pro-en-electronique.com/comment-creer-un-potentiometre-dans-ltspice/

Voici le paramètrage :

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Captu230
Val indique le % de la tension appliquée à ses bornes (je mets 0.01% car comme dans les calculs il y a une division , diviser par 0 , LTSpice n'aime pas du tout Very Happy ) Ça simule la position du curseur à la masse .

La tension appliquée à la varicap est de pratiquement 0V et donc la diode présente une capacité maximale , aux alentours de 40pF d'après le datasheet.

Lançons la simulation :

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Captu229

avec la souris , j'étale l'échelle de temps afin de n'avoir qu'un peu plus d'une période :

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Captu232

Avec la souris je sélectionne que les partie les plus basses de la courbe :
Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Captu233

même opération pour n'avoir que les 2 pointes  :

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Captu234

La pointe la plus à droite est à 235.473µs et celle à gauche est à 235.641µs dont la période est de 235.473-235.641=0.168µs
ce qui donne une fréquence de 1/0.168=5,952380952 Mhz 5.952Mhz en arrondissant.

Même manip mais avec le curseur du potentiomètre à mi course
Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Captu235

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Captu236

nous avons 246.51-246.35=0.16µs soit F=6.25 Mhz

Et pour terminer le potentiomètre à fond (9V sur la varicap) :

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Captu237

cela donne :

Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Captu238

277.868-277.71=0.158µs soit F=6.329Mhz  
donc , note VFO couvre (en théorie , ça ne reste que de la simulation informatique)   de  5.952 à 6.329 quasiment 6.350.

Reste à voir que que la pratique donnera  Smile

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

Vincent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty
MessageSujet: Re: Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m   Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet (encore très vague mais ça ce précise) de tranceiver 20m
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide très précieuse
» Projet de micro préamplifié construction OM
» Du projet à sa réalisation
» projet de restauration d'un transceiver
» Projet de loop pour le 80m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: