Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Demande pour ballon sonde !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Luwalker




Messages : 4
Date d'inscription : 10/05/2022

Demande pour ballon sonde ! Empty
MessageSujet: Demande pour ballon sonde !   Demande pour ballon sonde ! Empty10.05.22 7:56

Bonjour à tous et à toutes ravi d'avoir trouvé ce forum !

Désolé s'il y a une section un peu plus adapté, j'y connais vraiment pas grand chose haha.

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis en train de monter un projet de ballon sonde, et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre en terme de radio-télécommunication.
Dans la sonde j'aurai un petit module arduino (dont je cherche encore le module pour l'antenne), mais je ne sais pas dans quelle direction cherché à savoir :

- Quelle est la longueur d'onde généralement utilisé pour ce genre de projet ?
- Quelle doit être la puissance de l'antenne ?
- Est ce qu'il est nécessaire que je construise moi même ma station au sol ? Si oui pourra t-elle être mobile (voiture) afin de suivre le ballon ? Ou cela n'est pas nécessaire ?

Enfin bref cela ne représente pas toutes les questions que je me pose mais représente un bon début pour y voir plus claire.

Je vous souhaite une agréable journée !
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Demande pour ballon sonde ! Empty
MessageSujet: Re: Demande pour ballon sonde !   Demande pour ballon sonde ! Empty10.05.22 9:25

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Luwalker




Messages : 4
Date d'inscription : 10/05/2022

Demande pour ballon sonde ! Empty
MessageSujet: Re: Demande pour ballon sonde !   Demande pour ballon sonde ! Empty10.05.22 9:32

Yes merci beaucoup je vais me renseigner sur les liens que vous avez envoyés
Revenir en haut Aller en bas
Loulou31




Messages : 51
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 64
Localisation : Toulouse banlieue Est

Demande pour ballon sonde ! Empty
MessageSujet: Re: Demande pour ballon sonde !   Demande pour ballon sonde ! Empty10.05.22 11:58

Bonjour,
Par rapport au lancement de ballon sonde il ya deux problématiques réglementaires :

- le fait d'envoyer un objet dans l'atmosphére
- le fait d'emettre des ondes radio depuis le ballon donde et aussi peut être depuis la station sol

Pour le premier point je ne sais pas à qui il faut s'adresser.
Pour le second point à mon avis on doit être radio amateur soi même ou appartenir à un radio club, car toute émission radio est réglementée avec du matériel amateur. De plus pour les ballon sond il y a des bandes de fréquence qui sont allouées à cetet application.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Luwalker




Messages : 4
Date d'inscription : 10/05/2022

Demande pour ballon sonde ! Empty
MessageSujet: Re: Demande pour ballon sonde !   Demande pour ballon sonde ! Empty10.05.22 12:27

Loulou31 a écrit:


Pour le premier point je ne sais pas à qui il faut s'adresser.
Pour le second point à mon avis on doit être radio amateur soi même ou appartenir à un radio club, car toute émission radio est réglementée avec du matériel amateur. De plus pour les ballon sond il y a des bandes de fréquence qui sont allouées à cetet application.

Bonjour merci pour ta réponse !

En france on a planète sciences qui encadrent les lâchés de ballon, je suis en contact avec eux mais j'aurai pas d'infos de leur part avant le 21 de ce mois-ci donc je commence à me renseigner quand même.
D'accord je vais me renseigner sur les clubs qu'il pourrait y avoir autour de chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
14FRS4299




Messages : 29
Date d'inscription : 11/05/2021

Demande pour ballon sonde ! Empty
MessageSujet: Re: Demande pour ballon sonde !   Demande pour ballon sonde ! Empty10.05.22 13:29

Je vais être méchant mais c'est pour le bien de tous.
Si tu envois un truc en l'air sans en avoir le contrôle qui en plus émet un signal dont tu ignores toi même et le contenu et la fréquence, c'est jouer avec le feu.
On peut déjà presque plus faire voler des drones en France, alors t'imagine un ballon.
Pour un lâcher il faut une autorisation de la préfecture et de la Direction Générale de l'Aviation Civile et si tu veux en plus émettre il faut une autorisation de l'ANFR. T'es pas rendu, ton projet doit être bien ficelé. Par contre un ballon captif et provisoire, dans une zone sans survol basse altitude des vols IFR et Militaires avec un équipement PMR commercial peut facilement être envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Luwalker




Messages : 4
Date d'inscription : 10/05/2022

Demande pour ballon sonde ! Empty
MessageSujet: Re: Demande pour ballon sonde !   Demande pour ballon sonde ! Empty10.05.22 13:45

14FRS4299 a écrit:
Je vais être méchant mais c'est pour le bien de tous.

Pas de méchanceté détecté dans ce message haha, merci pour les infos !

J'ai pleins d'infos contradictoire concernant ces ballons stratosphérique...
Le nombre de fois ou je suis tombé sur des pages internet disant que pour les ballons dis léger, il y avait quelques régulation mais que c'était assez free. Pas une seule fois j'ai vu que c'était compliqué d'un point de vue législation pour les télécom mais comme vous le dites cela semble logique de pas avoir l'autorisation de manière simple...

Bon je vais attendre que mon contact chez planète sciences se soit rendu disponible pour mon projet avant d'approfondir les recherches, c'est trop compliqué tout seul.

Merci à tous en tout cas pour votre réactivité, je serai de retour mieux armés d'ici quelques semaine/mois !

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
14FRS4299




Messages : 29
Date d'inscription : 11/05/2021

Demande pour ballon sonde ! Empty
MessageSujet: Re: Demande pour ballon sonde !   Demande pour ballon sonde ! Empty10.05.22 21:31

J'ai trouvé le cerfa pour la demande auprès de la DGAC:
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15915.do
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1099
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Demande pour ballon sonde ! Empty
MessageSujet: Re: Demande pour ballon sonde !   Demande pour ballon sonde ! Empty11.05.22 8:22

La page http://radiosonde.eu/RS03/RS03A.html#03 donne des infos sur les différents types de balises.

Les ballons sondes que j'ai pu voir utilisent le réseau APRS organisé par les radio-amateurs. Ce protocole utilise la bande des 2m, permet d'envoyer des informations de télémétrie et il y a une flopée de récepteurs au sol. Les clubs de RA qui s'intéressent aux radio-sondes ont développé des balises assez légères et réutilisables.

On peut voir une carte avec les positions des émetteurs APRS ici:
https://aprs.fi

Il n'y a pas que des ballons, donc il faut chercher un peu. Il y a aussi le site
https://radiosondy.info
qui ne liste que des ballons.
Revenir en haut Aller en bas
14FRS4299




Messages : 29
Date d'inscription : 11/05/2021

Demande pour ballon sonde ! Empty
MessageSujet: Re: Demande pour ballon sonde !   Demande pour ballon sonde ! Empty11.05.22 10:50

dl2jml a écrit:
La page http://radiosonde.eu/RS03/RS03A.html#03 donne des infos sur les différents types de balises.

Les ballons sondes que j'ai pu voir utilisent le réseau APRS organisé par les radio-amateurs. Ce protocole utilise la bande des 2m, permet d'envoyer des informations de télémétrie et il y a une flopée de récepteurs au sol. Les clubs de RA qui s'intéressent aux radio-sondes ont développé des balises assez légères et réutilisables.

On peut voir une carte avec les positions des émetteurs APRS ici:
https://aprs.fi

Il n'y a pas que des ballons, donc il faut chercher un peu. Il y a aussi le site
https://radiosondy.info
qui ne liste que des ballons.
Ce sont les radiosondes de météo France. Il m'arrive de suivre celles de Trappes (401MHz) quand le vent les mènent jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande pour ballon sonde ! Empty
MessageSujet: Re: Demande pour ballon sonde !   Demande pour ballon sonde ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande pour ballon sonde !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande conseil pour VHF petit budget (200 euros)
» demande freqs
» Demande de confirmation par radio amateur
» Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B
» Début en radio amateur / Demande de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Les bandes libres (CB et PMR) :: Le Salon-
Sauter vers: