Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question sur les contests.

Aller en bas 
+5
F1AMM
F4BKT
F1CLC
On3Onx
dl2jml
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
F6IIA




Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2022
Localisation : Le Nord de la France

Question sur les contests. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. - Page 2 Empty29.11.22 12:25

Bonjour,

Code:
Maintenant c'est un mesage enregistré qui dit CQ contest ( sans jamiais precisé le quel ) jusque un signal entre , la ils pressent un autre bouton et sort le mesage 59 , 73 , QRZ QRZ Qrz et entre l apel suivant ou on remet en boucle " CQ contest " le tout avec 2kw de puissance

Oui et l'automatisme "s'entend" bien, mais cette pratique existait déja, la mise en mémoire de message court était possible sur les TRX il y a plus de 20 ans.
Maintenant le changement vient de l'informatique, il existe de nombreux softs et beaucoup de choses sont gérées directement sur PC. Les gens travaillent au clavier.
Je mentionnais A44A sur mon précédent message : il suffit d'aller voir leur station sur QRZ.com... le toit de l'immeuble est une véritable jungle d'antennes et le shack ressemble à la salle de commande de la NASA à Houston.... J'ai honte d'envoyer ma petite QSL avec mon petit TS sur ma petite table en bois...  (clin d'oeil).

Il reste quand même une chose : le décodage de l'indicatif, je me demande s'il est "automatique" ou s'il y a un OM et de vraies oreilles qui écoutent. Je pencherais pour la seconde éventualité. Je ne sais pas trop. Mais le fait est que certains opérateurs faisaient un break et me demandaient de répéter mon call, ou les 1eres lettres de mon call, plusieurs fois, cela penche pour la seconde éventualité. En tout cas se sont des pros de la CW, chapeau bas, bosser à cette vitesse demande une certaine expérience.

Code:
je dirai qu'il y a autant de station plus ou moins, mais moins de stations qui participe vue qu'ils n'ont que peut de chances avec une station " normale " o sea yagui y 400w ... maintenant c'est plus des competitions entre clubs et asociation.

Oui, absolument. Ces contests 2022 sont surtout des matchs entre clubs ou assos, particuliérement bien équipées.


Amicalement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1013
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Question sur les contests. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. - Page 2 Empty29.11.22 12:27

EA5JED a écrit:
C´est un bon point de vue, je dirai qu'il y a autant de station plus ou moins, mais moins de stations qui participe vue qu'ils n'ont que peut de chances avec une station " normale " o sea yagui y 400w ... maintenant c'est plus des competitions entre clubs et asociation.

Avec une station "normale" (c'est à dire un poste du commerce 100W et une antenne filaire tendue entre deux arbres...), on finit sans trop de difficultés en milieu de classement WAG en phonie. Wink

...peut-être même dans le premier tiers si on est prêt à y rester tout la nuit, mais ça je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1013
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Question sur les contests. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. - Page 2 Empty29.11.22 12:32

F6IIA a écrit:

Maintenant le changement vient de l'informatique, il existe de nombreux softs et beaucoup de choses sont gérées directement sur PC. Les gens travaillent au clavier.

Oui. Et il y a aussi les logiciels de "spotting".

F6IIA a écrit:

Il reste quand même une chose : le décodage de l'indicatif, je me demande s'il est "automatique" ou s'il y a un OM et de vraies oreilles qui écoutent. Je pencherais pour la seconde éventualité. Je ne sais pas trop.

Il est humain en phonie. En CW, les décodeurs automatiques existent, mais ont besoin d'un temps de synchronisation, donc ne marchent pas trop en contest. Ils marchent à peu près bien si le morse est créé par un ordinateur et pas bien du tout si c'est un humain.
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 168
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Question sur les contests. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. - Page 2 Empty25.02.24 20:30

Je viens de participer a la coupe du REF, c'était mon premier concours.
C'est assez fatiguant durant 2 jours, même si ma participation a été très modeste.
Est ce que NIMM est toujours d'actualité pour envoyer le log?
Revenir en haut Aller en bas
F4BKT




Messages : 62
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : Pleslin Trigavou(22)

Question sur les contests. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. - Page 2 Empty26.02.24 4:50

Bonjour,

Bien sur que oui.
Il faut créer un fichier Cabrillo (*.log)
Et l'envoyer avant le 3 mars
73 Philippe

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 168
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Question sur les contests. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. - Page 2 Empty26.02.24 14:48

A quoi doit ressembler le fichier cabrillo ?

Quand j'essai d'envoyer mon log, j'ai un message d'erreur, a priori le RST n'est pas correct !
Question sur les contests. - Page 2 Erreur10
Revenir en haut Aller en bas
F4BKT




Messages : 62
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : Pleslin Trigavou(22)

Question sur les contests. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. - Page 2 Empty27.02.24 8:08

Bonjour

Voici un modèle de fichier cabrillo, généré par N1MM pour un autre concours
L'entête a toujours cette forme.

START-OF-LOG: 3.0
LOCATION: DX
CALLSIGN: F4BKT
CLUB:  
CONTEST: RUS-WW-PSK
CATEGORY-OPERATOR: SINGLE-OP
CATEGORY-ASSISTED: ASSISTED
CATEGORY-BAND: 40M
CATEGORY-MODE: PSK
CATEGORY-POWER: HIGH
CATEGORY-STATION: FIXED
CATEGORY-TRANSMITTER: ONE
CLAIMED-SCORE: 720
OPERATORS: F4BKT
NAME: Philippe
ADDRESS: 31, rue Fontaine Yvon
ADDRESS-CITY: Pleslin Trigavou
ADDRESS-STATE-PROVINCE: 22
ADDRESS-POSTALCODE: 22490
ADDRESS-COUNTRY: France
GRID-LOCATOR: IN88XM
EMAIL: philippe.smagghe@byahoo.fr
CREATED-BY: N1MM Logger+ 1.0.10176.0
QSO:  7040 PM 2024-02-17 1917 F4BKT         599 001    EA3IAZ        599 088  
QSO:  7040 PM 2024-02-17 1922 F4BKT         599 002    TA2E          599 024  



Voici la même chose pour FY durant la Coupe

QSO: 28000 PH 2024-02-24 1237 F4BKT         59  22     FY5KE         59  FY      

Dans ta ligne , il manque ton département et un espace entre 59 et FY
Tu peux modifier ton Cabrillo avec un éditeur de texte.
73 Philippe
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 168
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Question sur les contests. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. - Page 2 Empty27.02.24 9:43

C'est bon, ca a marché, merci beaucoup. Question sur les contests. - Page 2 1961087600 merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les contests. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les contests.   Question sur les contests. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les contests.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» question sur le 6 mètres
» Question triviale CQ VHF et UHF
» Question sur les ferrites
» JEU : question(s) techniques(s)
» ISOLATION GALVANIQUE la question ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Trafic,concours, DX,propagation-
Sauter vers: